fil-educavox-color1

Prim à bord est un portail à destination des professeurs des écoles et des formateurs du premier degré. Lancé en janvier 2016, il propose chaque semaine des scénarios, des services et des retours d'usage du numérique à l'école primaire. Il rassemble les actualités, les sites et services numériques existant au national comme en académie.

Le portail du numérique pour le premier degré

1 LOGO 002Prim à bord est organisé afin d'apporter un accompagnement de proximité aux enseignants et valoriser les dynamiques numériques territoriales, individuelles et collectives.

Depuis la rentrée 2021, Prim à bord s’offre une nouvelle jeunesse :

– une page d’accueil totalement repensée, au design épuré ;

– un accès facilité aux différents articles via des filtres ;

– de nouveaux contenus pédagogiques ;

– de nouvelles fonctionnalités ;

– la possibilité de soumettre de nouvelles ressources.

capture.jpg

Une page d’accueil repensée, au design épuré

La page d’accueil propose trois entrées principales :

– les nouveautés, mises à jour toutes les semaines ;

– un focus sur des articles mis en avant par le comité éditorial ;

– les articles les plus visités du moment ;

mais également :

– des boutons et menus d’accès rapide aux articles ;

– un bloc de recherche par filtres.

Un accès aux différents articles via des filtres

Plusieurs centaines d’articles sont désormais accessibles via un système de filtres, organisés selon 5 grandes familles :

– se former, s’inspirer et enseigner,

– par cycles,

– par disciplines,

– par outil,

– par compétences du CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques).

De nouveaux contenus pédagogiques

Toutes les semaines, de nouveaux articles sont postés sur le portail.

En cette rentrée 2021, retrouvez une sélection de ressources par disciplines pour vous accompagner durant toute cette année scolaire, parue dans la lettre de septembre :

https://primabord.eduscol.education.fr/IMG/lettre/lettre_20210916_21264_fr.html

Des fonctionnalités nouvelles

Le portail sera évolutif en fonction des retours du terrain pour s’adapter au mieux aux besoins des professeurs. Voici les fonctionnalités qui sont proposées depuis cette rentrée :

– un formulaire d’abonnement

– un historique de navigation

– un menu d’accès rapide

– la possibilité de configurer ses paramètres d’accessibilité

– des boutons de partages sur les réseaux sociaux

La possibilité de soumettre de nouvelles ressources

Le portail Prim à bord a vocation à mutualiser les productions et actions de terrain.

Un bouton permet à chacun (enseignant, formateur, inspecteur) de proposer une ressource (scénario, usages, séances, séquences, projets, dispositifs, actions...) à soumettre au comité éditorial de Prim à bord pour une publication et une valorisation sur le portail et le compte twitter @eduscol_prim.

Formez-vous, inspirez-vous, enseignez avec et par le numérique...

Accédez à Primàbord : https://primabord.eduscol.education.fr/

Suivez les publications du portail et plus largement l’actualité du numérique pour le premier degré en vous abonnant au compte twitter associé @eduscol_prim

Dernière modification le mardi, 16 mai 2023
GILGER

Enseignant Référent pour les Usages du Numérique - Circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc

Chef de projet Primabord - DNE, bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur –TN3

Co-concepteur de M@ths en-vie, co-auteur de "M@ths en vie la photographie au service de la résolution de problèmes", co-directeur de publication du manuel TANDEM Maths CM1/CM2 et CE1/CE2, co-directeur de publication de "Enseigner la résolution de problèmes au CP, CE1 et CE2", auteur de "52 activités numériques à l'école", auteur de "34 outils interactifs pour l'école" et co-auteur de "En-quête d'histoire, situations problèmes au cycle 3"

Trésorier de M@ths'n Co.

Animateur du site http://Classetice.fr, du compte twitter @classeTICE et du compte twitter @eduscol_prim

Animateur du compte twitter @mathsenvie, du site http://www.mathsenvie.fr/ et des réseaux sociaux élèves : @mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3, @mathsenvie4 et @mathsenvielycee

@mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3 et @mathsenvie4