Sa présence régulière, au titre de ses précédentes fonctions, aux rencontres de l’ORME organisées par le CRDP d’Aix Marseille, qu’il qualifie de « rencontres incontournables autour de la ressource numérique », témoigne de l’intérêt de celui qui fut également Directeur des actions éducatives de France 5, pour cet événement majeur dans le réseau SCEREN .
L’ORME constitue « un vrai moyen pour échanger sur les pratiques, se poser les bonnes questions, repenser la création, les usages, la diffusion des ressources numériques », dit-il.
Dans l’interview qu’il donne à Educavox Jean Marc Merriaux pose les questions essentielles pour un réseau qui prend sa force dans une expertise reconnue de ses collaborateurs et un maillage territorial au plus près des usagers que sont prioritairement les enseignants : question des usages, question de la formation et bien sûr question de l’édition des ressources.
Mais il interroge également sur la nécessaire conciliation de la tradition de l’école et sa modernité ; une école qui par essence est innovante.
Comment alors le réseau SCEREN grâce au numérique peut il contribuer à faire une Education de demain au service de tous ?
Interview de Jean Marc MERRIAUX