Oubliez définitivement les listes à puce !
Pour comprendre comment faire autrement et dynamiser vos présentations powerpoint, il y a THE site internet français pour vous accompagner : Simple Slide. Sur ce site vous pourrez notamment télécharger gratuitement "Big Presentation", le guide des meilleurs conseils d’Olivier Richard, le créateur de cette méthode. Vous verrez pourquoi une image vaut toujours mieux qu’un long discours (surtout sur une diapositive), qu’il ne faut pas lire vos diapositives, ni les surcharger, et toujours chercher la représentation visuelle de chaque idée (une idée par slide).
Pour être encore meilleur, essayez du mieux possible de "vitaminer" vos diapositives, de les rendre harmonieuses, esthétiques, vivantes et si l’on peut dire "design".
Evitez les titres jaunes fluo qui traversent la diapo en diagonal, les "WordArt", les tableaux trop fournis, les graphiques illisibles et les transitions de diapositives qui donnent le vertige : ça véhicule un effet ringard très fort et malheureusement ça a tendance à désintéresser votre auditoire.
A la place, inspirez-vous de ce qui retient l’oeil, de ce qui retient votre attention quand vous lisez un magazine et demandez-vous "qu’est ce qui provoque mon envie de lire la suite ?". Je m’inspire régulièrement de montages visuels, de répartition des éléments graphiques, des couleurs, des polices, des designs qui m’interpellent sur les magazines et sites internet.
Si vous n’arrivez pas bien à reproduire des idées qui vous ont marquées, vous pouvez télécharger gratuitement des slides (diapositives) "design" parmi un grand nombre de catégories sur Presentation Magazine que vous trouverez sous l’onglet "Templates". Une fois téléchargées vous n’avez qu’à compléter les slides avec votre texte ! Les slides sont déjà construites, vous n’avez plus qu’à adapter les éléments des slides téléchargées à votre présentation.
Laurène Castor