fil-educavox-color1

Un guide pratique pour les futurs et actuels enseignants - C’est un ouvrage exhaustif, quasi encyclopédique, pour aider tous les enseignants qui s’estiment être en difficulté face à leurs élèves, avec leurs parents, ou qui subissent un harcèlement moral de la part de leur inspecteur ou de leur chef d’établissement, ou qui rencontrent des problèmes de santé physique ou psychologique.

Ce guide pratique leur apporte des pistes, des conseils, des adresses, des tests d’auto-évaluation, des exercices pratiques. Il vous accompagnera tout au long de votre carrière. Il n’existe pas d’équivalent de cette base de d’informations dans la littérature spécialisée sur l’aide aux enseignants. 

Cet ouvrage s’est fixé plusieurs objectifs :

 
- Informer tout lecteur sur ce que signifie être enseignant aujourd’hui, en posant des questions pour l’inviter à réfléchir, afin qu’il puisse échanger entre pairs, quel que soit son statut, son métier, sa perception de l’École et de ses acteurs. Chacun, parent ou non d’enfants ou d’adolescents, en école, collège ou lycée, doit se sentir concerné par le bien-être au travail des enseignants, car d’eux dépend en partie le bien-être à l’école des enfants qui leurs sont confiés ;
 
- Permettre à chaque professeur qui s’estime en difficulté de s’identifier dans la typologie proposée, afin de trouver des pistes pour s’en sortir, seul ou accompagné ;
 
- Être un outil de prévention, pour tous les étudiants en voie d’insertion professionnelle et les salariés en reconversion qui idéalisent parfois ce métier. Rien, dans ce métier, n’est jamais acquis, car tout y est toujours remanié, remis en question, et il est important de bien comprendre quels savoir-être et savoir-faire permettront de s’y sentir bien, heureux dans cette relation pédagogique avec les élèves ;
 
- Être un outil de réflexion pour les personnels d’encadrement, et les personnels administratifs, souvent contactés par des enseignants en difficultés variées. Cet ouvrage les invite, s’ils ne le font pas déjà, à privilégier l’attitude d’écoute empathique, car toute difficulté, même mineure, est interprétée différemment d’une personne à l’autre, en fonction des tempéraments, de chaque histoire de vie. 
 
Dernière modification le jeudi, 27 novembre 2014
Boyer Rémi

Président-Fondateur de l’association AIDOPROFS (AIDE AUX PROFS) créée en 2006, renommée APRES PROF en Juillet 2016, redevenue AIDE AUX PROFS le 7 Juillet 2019..

Agrégé de géographie et ingénieur conseil en formation (Master2 Pro), passionné par les mobilités professionnelles des enseignants depuis 1999 et par leur souffrance au travail depuis 2009. Esprit très créatif et passionné par les potentialités du web.

Rédacteur en chef des sites de l'association depuis 13 ans. Chargé de la communication de l'association (>130 reportages depuis 2006). Expert-Consultant et conseiller en prévention de la souffrance au travail et en évolution professionnelle pour les adhérents de l'association.


J’ai publié 3 guides pratiques pour aider les enseignants dans les différents aspects de leur métier, diffusés à plus de 15.000 ex à ce jour :
1) Auteur de : Enseignant...et après ? Comment préparer et réussir sa seconde carrière (août 2009) Ed. Les Savoirs Inédits.
2) Auteur de : Enseignants et mobilité professionnelle. Conseils et outils pour choisir la vôtre (octobre 2011), préfacé par Alain Bouvier), Ed. Les Savoirs Inédits.
3) Co-auteur de : Souffrir d’enseigner : faut-il rester ou partir ? avec José Mario Horenstein, guide pratique préfacé par Georges Fotinos, en co-édition Memogrames-Aide aux Profs.

J'ai été rédacteur de la rubrique Seconde Carrière du mensuel du Café Pédagogique de novembre 2006 (n°79) à juin 2016 (n°171) avec une co-rédaction avec Alexandra Mazzilli, adhérente de notre association, sur l'année 2015..

Aide aux Profs a organisé 3 colloques en 2014, 2015 et 2016.