Ce guide pratique leur apporte des pistes, des conseils, des adresses, des tests d’auto-évaluation, des exercices pratiques. Il vous accompagnera tout au long de votre carrière. Il n’existe pas d’équivalent de cette base de d’informations dans la littérature spécialisée sur l’aide aux enseignants.
Cet ouvrage s’est fixé plusieurs objectifs :
- Informer tout lecteur sur ce que signifie être enseignant aujourd’hui, en posant des questions pour l’inviter à réfléchir, afin qu’il puisse échanger entre pairs, quel que soit son statut, son métier, sa perception de l’École et de ses acteurs. Chacun, parent ou non d’enfants ou d’adolescents, en école, collège ou lycée, doit se sentir concerné par le bien-être au travail des enseignants, car d’eux dépend en partie le bien-être à l’école des enfants qui leurs sont confiés ;
- Permettre à chaque professeur qui s’estime en difficulté de s’identifier dans la typologie proposée, afin de trouver des pistes pour s’en sortir, seul ou accompagné ;
- Être un outil de prévention, pour tous les étudiants en voie d’insertion professionnelle et les salariés en reconversion qui idéalisent parfois ce métier. Rien, dans ce métier, n’est jamais acquis, car tout y est toujours remanié, remis en question, et il est important de bien comprendre quels savoir-être et savoir-faire permettront de s’y sentir bien, heureux dans cette relation pédagogique avec les élèves ;
- Être un outil de réflexion pour les personnels d’encadrement, et les personnels administratifs, souvent contactés par des enseignants en difficultés variées. Cet ouvrage les invite, s’ils ne le font pas déjà, à privilégier l’attitude d’écoute empathique, car toute difficulté, même mineure, est interprétée différemment d’une personne à l’autre, en fonction des tempéraments, de chaque histoire de vie.