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La période que nous vivons est pleine d’incertitudes et de doutes. Les questions environnementales, sécuritaires et économiques sont présentées comme urgentes et prioritaires… Certes, ces aspects de notre société et de notre avenir sont essentiels mais il est aussi de notre responsabilité de rappeler toute son importance aux questions éducatives, aux changements majeurs liés au développement ces dernières années du numérique et plus récemment des intelligences artificielles.

1 Capture décran 2022 03 05 172656Notre association An@é et plus particulièrement son média Educavox, sont depuis de longues années des relais pour créer et fédérer des actions, partager les réflexions et faciliter la communication entre les acteurs éducatifs.

C’est dans cette perspective que toute l’équipe de bénévoles de l’association se mobilise pour organiser à nouveau un ensemble d’évènements et proposer des projets à nos principaux partenaires. Ils débutent au cours de cette année 2024 / 2025.

Afin d’essayer de rester dans la dynamique établie par Michelle LAURISSERGUES et notre cher Marcel DESVERGNE, disparu très récemment, qui visait à assurer conjointement « la convergence des idées, la cohérence des initiatives et l’anticipation sur des évolutions futures », nous avons formalisé un projet pluriannuel sur trois années, avec pour thème central « Les intelligences artificielles et l’esprit critique », autour de trois dimensions : éthique, prospective et pragmatique.

L’année 2024 est consacrée à mieux appréhender ce qu’est l’esprit critique au cœur des lieux d'exercice, écoles, collèges, lycées, universités, lieux de médiation, lieux de recherche...

Quelles représentations en avons-nous, quels en sont les enjeux et pourquoi l’esprit critique est une priorité pour l’ensemble des acteurs éducatifs, en particulier pour les parents, premiers concernés par l’éducation des jeunes…

Une première série d’initiatives sera médiatisée au cours de la semaine du 25 au 29 novembre avec plusieurs évènements menés avec nos partenaires du projet : débats, formations, animations et ateliers dans des établissements scolaires, conférences, restitution d’actions par des acteurs locaux, reportages, expositions…

Un des aspects principaux de cette semaine sera d’identifier ce qui se réalise dans les territoires et découvrir les projets spécifiques ainsi que les publics concernés par la problématique de l’éducation à la pensée critique en lien avec le développement des intelligences artificielles.

Un temps fort est en cours de finalisation (mercredi 27/11), sous la forme d’une rencontre articulée en trois phases : un retour de témoignages autour des expériences menées dans les territoires (interventions courtes sous forme directe ou de capsule vidéo), une conférence prenant en compte ces restitutions tout en dégageant des éléments de réflexion sur ces sujets éducatifs et sociétaux, une table ronde avec un « grand témoin » invitant des représentants d’institutions, d’associations et d’autres acteurs à exprimer leurs idées, leurs propositions et projets.

Le public invité, mais aussi participant aux actions, correspond aux acteurs impliqués par l’éducation des jeunes au sens large du terme : professionnels de l’enseignement et de l’animation, élus, représentants des associations de parents, partenaires institutionnels et associatifs…

L’année 2025, année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique, verra un ensemble d’initiatives conduites par de nombreux acteurs institutionnels (dont la CNIL…) et plus particulièrement l’An@é à travers la deuxième étape du projet pluriannuel, centré sur la thématique « Esprit critique : quand les espaces éducatifs se peuplent avec les intelligences artificielles ».

Notre troisième volet, au cours de l’année 2026, envisage de questionner les choix stratégiques des politiques dans un contexte de plus en plus numérique…

1 logo educavox carre538Nous ne pouvons qu’être attentifs aux impacts sociétaux de l’accélération du développement des outils numériques et des I.A., tout en essayant d’anticiper ces effets dans le cadre d’innovations pédagogiques et éducatives. Les différents médias de communication ont un rôle essentiel à jouer dans cette démarche globale d’accès aux informations et de construction de représentations pertinentes. Educavox, média qui est au cœur de notre association, reste garant de cette ambition en diffusant de nombreux contenus ainsi que des liens avec d’autres publications et sites.

Nous avons la chance d’avoir un tel outil et j’espère que nous pourrons conserver nos moyens pour maintenir Educavox pleinement et continuer à œuvrer pour cet idéal souvent cité par Marcel DESVERGNE « Rendre perceptible notre futur »

Robert SAUVAGET / Président de l’An@é

Dernière modification le mardi, 10 septembre 2024
Sauvaget Robert

Ancien instituteur, maître-formateur et conseiller pédagogique, chargé de cours à l'IUFM pendant deux ans, puis inspecteur en charge d'une circonscription du 1° degré depuis 2003 à Bordeaux.  Engagé dans plusieurs actions centrées sur des questions d'éducation et de partenariat dans le cadre institutionnel et associatif actuellement,  vice-président de la Ligue d'enseignement Gironde et Président de l'An@é.