fil-educavox-color1

Article publié le 14 octobre 2013 sur @WT. be
 
Le Centre de Compétence Techno.bel a développé en collaboration avec Fishing Cactus un jeu vidéo très réussi d’initiation au langage informatique. Algo-Bot exploite en effet efficacement la dynamique du jeu pour induire un apprentissage et inculquer la logique de programmation
Algo-Bot
 
Algo-Bot est un jeu d’initiation au langage de programmation. Il s’inscrit dans les projets de veille de Techno.bel et permet de tester et d’évaluer le potentiel de l’apprentissage par le jeu. Le projet est parti de la difficulté d’enseigner les mathématiques, notamment les algorithmes, qui constituent la base du développement informatique. L’idée était donc de développer un jeu vidéo éducatif (jeu sérieux ou serious game), afin d’amener les apprenants à développer ces compétences en jouant et en s’amusant.
 
Le jeu consiste à contrôler un petit robot qui s’appelle Algo et à lui faire accomplir un certain nombre de choses qui impliquent de placer des actions dans une ligne de commandes. Bien évidemment le but de ce jeu est d’arriver à l’objectif fixé en un minimum d’actions. En jouant et en relevant les défis qui lui sont proposés, le joueur apprend sans s’en rendre compte les bases de la logique de programmation. Tout l’apprentissage est induit par le jeu.
 
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.