des partenaires entre les écoles et l’apprentissage du multimédia avec une offre renouvelée et des temps d’appropriation des technologies à imaginer et à construire.
Le blog des EPN 26/07 (EPI – Espace Publics Numériques de la Drôme et de l’Ardèche) revient sur cette opportunité pour les EPN de tisser des liens et de faire des lieux d’accompagnement à l’Internet, des espaces où ateliers et animations d’apprentissage, de création et d’expression numériques peuvent contribuer à l’exercice d’une citoyenneté en devenir pour les élèves.
Le blog des EPN 26/07 (EPI – Espace Publics Numériques de la Drôme et de l’Ardèche) revient sur cette opportunité pour les EPN de tisser des liens et de faire des lieux d’accompagnement à l’Internet, des espaces où ateliers et animations d’apprentissage, de création et d’expression numériques peuvent contribuer à l’exercice d’une citoyenneté en devenir pour les élèves.
Témoignages de 2 animateurs multimédia en EPN (Drôme et Ardèche)
2 EPN de ce réseau fort actif (Drôme et Ardèche) livrent dans l’article-interview : Aménagement des rythmes scolaires et EPN – retours d’expériences, leur témoignage sur l’accompagnement fourni par l’EPN pour les élèves dans le cadre d’activités péri-scolaires (après la classe).
Les regards de Jessica Labanne, animatrice multimédia à l’Espace Public Internet de Livron Loriol (26) et Samuel Pabion, animateur au Centre Multimédia de La Voulte (07) montrent deux ressentis différents et également une offre différente proposée aux élèves à travers une série de 15 questions :
- Pouvez vous présenter votre municipalité et votre EPN en deux mots ?
- L’intégration de l’EPN dans la réforme a-telle été naturelle ? Avez-vous été concerté en amont ?
- Avez-vous fait partie d’une équipe projet, d’un comité de pilotage ?
- Après un trimestre passé, que retenez vous de cette expérience ?
- Referiez-vous les mêmes propositions aujourd’hui ? Les mêmes ateliers ? Si non pourquoi ?
- Avez-vous des idées en tête pour les mois à venir ou l’année prochaine ?
- Que conseilleriez-vous à un EPN intégré dans la réforme l’année prochaine ?
- Comment se passe la relation avec les enfants ?
- Quel point vous semble le plus positif ?
- Quel point vous semble le plus négatif ?
- Pouvez vous nous décrire un déroulé type ?
- Combien de séances par semaine ?
- Combien de groupes différents ?
- Combien d’enfant par groupe ?
- Combien êtes-vous pour l’encadrement ?
Pour les animateurs multimédia et responsables d’EPN qui se lançent dans des activités péri-scolaires (après la classe), ces 2 témoignages sont très instructifs !
Posté par Jean-Luc Raymond le Lundi 10 février 2014
Crédit média : Mairie de Pleyben
Dernière modification le dimanche, 12 octobre 2014
Crédit média : Mairie de Pleyben