fil-educavox-color1

Comme nous parlons énormément du numérqiue sur EDUCAVOX, je voudrais ici lancer un appel général pour lutter contre la fracture numérique qui touche principalement les pays du Tiers-Monde, vous l'imaginez bien ! Si nous prenons l'exemple de l'Afrique et du Sénégal que je connais un peu, les écoles là-bas ont très très peu de moyens et déjà, pour chaque élève, de posséder des crayons ou des cahiers en nombre suffisant, c'est déjà difficile, alors vous pensez bien que pour avoir des ordinateurs, c'est encore plus dur !

En tant que Président d'une asso festive et humanitaire "Je bouge pour les autres" (site : http://pourlesautres.fr ), je sollicite, dans mon petit coin de Bretagne, des établissements scolaires pour récupérer des cahiers, des crayons, des classeurs, mais aussi des ordinateurs qui ne servent plus, pour les acheminer dans ce pays d'Afrique.

On se rend compte qu'il y a en effet chez nous un tas de matériel dont on ne sait plus quoi faire bien souvent et qui pourrait être très utile dans ce genre de pays. Ici, modestement, je voudrais lancer un APPEL GENERAL pour que chacun, là où il se trouve, puisse récupérer du matériel pédagogique (cahiers, livres, crayons, classeurs, etc...) et des ordinateurs afin de les envoyer dans un pays du Tiers-Monde que l'on peut choisir par exemple en contactant une association humanitaire de France, elles sont si nombreuses et sans doute en connaissez-vous autour de vous ! Pour ma part, j'ai eu la chance de trouver un transporteur routier international qui m'amène gratuitement ce matériel près de Toulouse où un container associatif est rempli régulièrement pour être acheminé directement par bateau au Sénégal. Le plus dur, effectivement, c'est de trouver le moyen de transport pour que cette démarche soit réalisable et peu coûteuse, mais bien des associations ou des instances publiques pourraient certainement vous renseigner là-dessus.

Vous savez, bien des écoles sont prises en charge par des associations notamment françaises pour que les enfants aient un minimum d'outils pédagogiques pour bien apprendre, mais cela peut aller plus loin au niveau de l'aide. Nous avons par exemple récolté cette année 1200 euros, lors de notre 5ème Solida'Sport caritative annuelle en mai, pour participer à acheter des vaches pour l'école des Cajoutiers à Warang au Sénégal, afin que les enfants, qui arrivent le matin en cours, aient quelque chose à se mettre dans le ventre et là, pour ce qui nous concerne, du lait ! La plupart de ces enfants font en effet beaucoup de kilomètres à pied pour venir à l'école ou, s'ils ont un peu plus de chance, ils peuvent profiter d'une charette conduite par un cheval. Le dénuement est parfois total et les enseignants ont bien du courage pour faire la classe tous les jours dans des bâtiments en mauvais état aussi.

Alors, pour finir, si cet APPEL un peu original peut permettre à beaucoup d'entre vous de prendre des initiatives locales pour plus de solidarité universelle, j'en serais content, croyez-le bien ! Pour réaliser une telle action, il faut cependant et absolument un référent dans le pays en question pour que le matériel acheminé arrive à bon port si je puis dire, c'est important. Mais des associations ou les pouvoirs publics pourraient certainement vous guider dans vos démarches qui ne sont pas faciles............... mais pas impossibles. La preuve, c'est que je ne suis le Président que d'une petite association qui n'a que 6 ans d'existence et donc peu de moyens. Je vous engage donc vraiment à le faire, ne serait-ce que pour arrêter le gachis en terme de matériel non utilisé, mais encore en bon état, vous ferez ainsi des centaines ou des milliers d'heureux.

Si EDUCAVOX peut ainsi servir aussi à lancer des actions solidaires.............. je dis alors, pourquoi pas, après tout ! Je vous remercie tous à l'avance pour l'intérêt que vous serez susceptibles de porter à cet APPEL !

Guy Gillet

Dernière modification le vendredi, 08 décembre 2017
Gillet Guy

Initiateur de l'asso festive et humanitaire "Je bouge pour les autres"  Site : http://pourlesautres.fr - Ancien Responsable-bénévole (au Téléthon - au Secours Catholique - à Saint Vincent de Paul) - Editorialiste libre à vocation éducative, pour défendre des valeurs fondamentales, afin de susciter le débat et l'engagement de tous - E-mail : g.gillet@libertysurf.fr
 
Mes Editos sont LIBREMENT utilisables par tous pour lancer le débat, la réflexion en direction de la jeune génération et ceci à partir de mon blog que vous pouvez faire connaître autour de vous, MERCI : http://echangessolidaritefraternite.centerblog.net/

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.