Savez-vous, heureux bacheliers, que c’était la dernière occasion pour vous de vous servir d’un stylo pour écrire ? Savez-vous que vous pouvez, pour l’été qui vient et pour la vie future, ranger soigneusement pour la postérité et les montrer, plus tard, à vos enfants, tous ces stylographes de toutes les couleurs que vous transportiez jusque là dans cette si jolie trousse ?
À l’université ? Il y a toutes les chances du monde que les professeurs exigent de vous, étudiants, que vous rendiez vos rapports, devoirs, comptes rendus sous forme dématérialisée, sur l’espace en ligne réservé à cet effet ! Rares sont ceux d’entre ces professeurs qui tolèrent encore, dans certaines spécialités — et ce ne sont pas obligatoirement des enseignements littéraires —, qu’on puisse rendre son travail sous forme manuscrite ! Et si vous voulez vous faire bien voir et qu’on accorde un peu plus de temps et de considération à ce que vous avez produit, il vaut mieux et de loin utiliser la forme numérique, qui conviendra d’ailleurs bien mieux à votre imagination et à vos productions sonores ou faites d’images fixes ou animées.
Au travail, dans les entreprises ou les services ? Il y a aussi bien longtemps que ces secteurs de l’économie ont fait leur mutation numérique. Il y a, là aussi, de fortes chances qu’on vous rie au nez si vous rendez ce rapport tant attendu bien écrit à la plume, avec des pleins et des déliés ! Et qu’on vous le fasse refaire. Oh ! on tolère bien de temps en temps, dans les réunions, que vous sortiez un joli petit calepin pour y glisser quelques notes manuscrites. Ça peut faire tout de suite plus sérieux. Mais n’en abusez pas et apprenez à vous servir de la tablette qu’on vous a confiée pour la saisie des notes, cela montrera votre engagement dans l’entreprise et le numérique. Et puis, ce sera tellement plus facile à partager avec vos collègues !
Dans la vie de tous les jours ? Pour remplir votre déclaration d’impôts, payer une amende pour vitesse excessive, demander un extrait de l’acte de naissance… que sais-je ? Tout ça se fait en ligne maintenant, de manière complètement automatisée. Ne sortez pas vos lettres et vos timbres, vous n’en aurez pas besoin.
C’est fini, vous dit-on !
Oh, c’est vrai, ça ferait tellement plaisir, cet été, à votre vieille tante de recevoir une carte postale de votre lieu de vacances ! Oh, c’est vrai, ça fait tellement plaisir à votre médecin que vous lui fassiez un chèque avec la somme bien écrite à la main !
Gardez donc un stylo pour ce faire. Et rangez tout le reste…
Ah non, ne le rangez pas tout de suite, en fait. Gardez-le encore un peu, des fois que vous souhaitiez devenir professeur. Dans vingt ans, il vous faudra corriger les copies du bac ! En rouge, s’il vous plaît.
Michel Guillou @michelguillou http://www.culture-numerique.fr/
photo credit : OliBac via photopin cc
Dernière modification le lundi, 07 juillet 2014
Bacheliers, c’était la dernière fois que vous avez écrit à la main !
- samedi, Juil 05 2014
- Débats
- Écrit par Guillou Michel
Le baccalauréat se termine. Sur les portes des lycées, on affiche les résultats qui vont faire beaucoup d’heureux, quelques malheureux et d’autres qui peuvent encore espérer, après l’oral de rattrapage, rejoindre la congrégation des élus.
Guillou Michel
Naturaliste tombé dans le numérique et l’éducation aux médias... Observateur du numérique éducatif et des médias numériques. Conférencier, consultant.
S'INFORMER
Débats - Les plus lus
-
-
Sep 12 2024
Par Jean-François Cerisier sur The conversation : La « commission d’experts… En savoir plus... -
-
-
Aug 11 2024
En France, on utilise fréquemment l’expression « système dual » pour qualifier… En savoir plus... -
-
-
Jul 10 2024
Initiatives diplomatiques (Ukraine, Palestine), multilatéralisme assumé, coopérations économiques internationales à… En savoir plus... -
-
-
Jul 09 2024
Le Palais des Beaux-Arts de Lille propose actuellement une exposition… En savoir plus... -
-
-
Aug 16 2024
D’après le rapport «World Population Prospects 2024» publié par l’ONU… En savoir plus... -
-
-
Sep 06 2024
Bien qu’elle soit appliquée dans de très nombreux secteurs, l’intelligence… En savoir plus... -
-
-
Oct 01 2024
A Marcel qui fut tant de fois à l’origine d’un… En savoir plus... -
-
-
Sep 19 2024
Par Cécile Goï , Professeure des universités émérite, Université de… En savoir plus... -