fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

Sur place mais à quelle place ? Nous nous poserons toujours la question de la place de l’élève dans notre système scolaire en imaginant parfois... si les élèves prenaient notre place, quel regard porteraient-ils sur notre monde enseignant ?
Côté numérique, ils ne cèderaient leur place pour rien au monde dépassant parfois le maître alors que pour d’autres matières, c’est un peu comme s’ils devaient prendre des places fortes !
 
Il est vrai que quand certains élèves tiennent vraiment à leur place, d’autres ne tiennent plus en place faisant place nette autour d’eux pour avoir une place bien en vue... C’est sûr qu’on ne peut, ni agir à leur place, ni nous mettre à leur place même si ce mot est utilisé en classe dans tous les sens et avec toutes les intonations : Tu peux retourner à ta place ? Va à ta place ! Range ta place... Peux-tu céder ta place ?
 
Nos élèves souhaitent-ils avoir une place de choix, une place réservée, une place au soleil ou bien une bonne place pour plus tard ? La réponse pourrait peut-être venir en pleine leçon de vocabulaire mais quand il leur est demandé des expressions autour du mot place, ils sont bien plus terre à terre rejoignant leurs parents sur la place du parking pour s’arrêter à la boulangerie place de l’église et prendre un goûter car il y a toujours une petite place pour la faim ! Et moi qui m’attendait à des réactions sur leur place d’élève, j’en suis resté cloué sur place !!!
 
 
Ce qui est sûr c’est qu’il sera toujours bon de faire une place à... l’humour comme ce présent billet accompagné d’un dessin humoristique de Mickaël Roux, dessinateur de BD tourangeau, qui intervient cette année dans notre classe CE2.
 
Il a créé une fiction joyeuse "Gaspard et le phylactère magique" Edtions Proust avec Alain Dary au scénario et Dawid aux couleurs pour initier les enfants, mais aussi les adultes, aux arcanes de la création BD ! C’est ludique et pédagogique, une BD pour apprendre à faire de la BD réalisée en partenariat avec l’association BD Boum.
 
Gaspard, le héros de cette BD, illustrera maintenant tous les mois les prochains billets d’humour ! Petit garçon solitaire et rêveur, il passe ses vacances chez sa grand-mère. En fouillant le grenier, il découvre une vieille malle mystérieuse… Ne pouvant résister, il l’ouvre… c’est alors que surgit le fantôme de son grand-père, qui était… dessinateur de BD ! Le fantôme va l’entraîner dans des aventures incroyables au pays des cowboys, des pirates…
 
Et si dans nos classes, il y avait aussi des "Gaspard" qui ne demandaient qu’à prendre leur place d’élève ou qui ne trouvaient pas toujours leur place ? Et si dans nos classes, il y avait de vieilles malles mystérieuses remplies de savoirs à consommer sur place ?
 
Gaëtan Després (professeur des écoles classe CE2)http://ecolesaintgermain.monsite-orange.fr/
Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont 8 années en direction d’école et publie sur Educavox des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.