fil-educavox-color1

Les sciences participatives présentent un intérêt pédagogique et éducatif pour les contributeur
Vous pouvez rejoindre les centaines d’autres personnes qui relèvent des données et les transmettent aux scientifiques. Ces données vous permettront ainsi qu’aux scientifiques, éducateurs, décideurs et gestionnaires de la nature de comprendre et les sciences participatives présentent un intérêt pédagogique et éducatif pour les contributeurs. Elles sont aussi un moyen concret et facile d’agir.
(un annuaire de l’ensemble des dispositifs de sciences participatives de France se trouve en bas de cet article)
plantnetjpg-2864-f91c3
PlantNet mobile est une application de collecte, d’annotation et de recherche d’images pour l’identification des plantes sauvages, de la flore française métropolitaine. Elle intègre un système d’aide à l’identification automatique de plantes à partir de photos par comparaison avec les images de la base de données botaniques. Les résultats permettent de trouver facilement le nom botanique de la plante, si celle-ci est suffisamment illustrée dans la base de référence.
 
3 outils :
IdentiPlante est la première plateforme d’identification collaborative de la flore sauvage de France. Destinée aux botanistes débutants comme aux professionnels, elle repose sur le principe de la coopération et du transfère de connaissances. Elle permet à la fois d’améliorer la qualité des données du réseau, saisies via nos outils en ligne (Carnet En Ligne, le Widget de Saisie Simplifié, PlantNet-mobile et Identify), de chercher de manière fine des observations, des images annotées et correctement identifiées, de trouver de l’aide afin d’identifier une plante
 
PictoFlora est une interface de gestion collaborative qui permet de visualiser les images issues du réseau et de participer à leur tri en fonction de différents objectifs. Il permet notamment de sélectionner les images qui sont pertinentes pour le projet Capitalisation d’Images.
 
PlantNet mobile est une application de collecte, d’annotation et de recherche d’images pour l’identification de plus de 800 espèces de plantes sauvages, de la flore française métropolitaine. Elle intègre un système d’identification automatique de plantes à partir de photos par comparaison avec les images d’une base de données botaniques. Les résultats permettent de trouver facilement le nom botanique de la plante, si celle-ci est suffisamment illustrée dans la base de référence.
Le site Web pour en savoir plus :
obfjpg-766ed766e-e0588
Le programme "Observatoire de la Biodiversité des Forêts"
Noé Conservation lance l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts (OBF), un programme de sciences participatives ouvert à tous. Au sein de l’OBF, Noé et le Service du Patrimoine Naturel (Muséum national d’Histoire naturelle), ont créé des inventaires participatifs de la biodiversité forestière ! L’objectif est d’alimenter l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), la base nationale de référence sur la biodiversité française. Les observations validées viendront mettre à jour les données concernant les espèces forestières.
Cet objectif scientifique s’étend sur le long terme, car des données de qualité et à jour permettront d’orienter et de mettre en place des plans de conservation d’espèces menacées.
Le site Web pour en savoir plus :
 
 
 
 
 
 
 
 
obsjpg-6bc606bc6-2a277
L’Observatoire des Saisons est un programme scientifique d’observation phénologique de la faune et de la flore. Vous pouvez rejoindre les centaines d’autres personnes qui relèvent des données et les transmettent aux scientifiques. Ces données vous permettront ainsi qu’aux scientifiques, éducateurs, décideurs et gestionnaires de la nature de comprendre comment les plantes et les animaux réagissent aux changements climatiques.
L’Observatoire des Saisons est ouvert à tous. Pour participer, suivez ces trois étapes...
Le site Web pour en savoir plus :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
clinatjpg-555562-019fd
Clicnat : Vous observez des oiseaux ou des libellules près de chez vous ? Vous allez régulièrement vous promener en forêt ? Vous souhaitez savoir quelles espèces animales se trouvent sur votre commune ? Alors cet outil est fait pour vous !!
Pour protéger la nature, il faut d’abord la connaître et partager les connaissances. C’est pourquoi Picardie Nature a développé "Clicnat" qui est un logiciel libre qui permet à tous les Picards depuis internet :http://www.clicnat.fr
- de saisir et gérer leurs propres observations de faune sauvage (des mammifères aux mollusques, en passant par les oiseaux ou les papillons)
- de consulter les informations actualisées au jour le jour comme les cartes de répartition des espèces.
Le site Web pour en savoir plus :
apnjpg-9e5229e52-e2fd5
jagispourlanature.org
 
 
Faire connaître et promouvoir l’écovolontariat auprès du grand public, mais aussi des structures de protection/gestion de l’environnement.
Être une vitrine pour tous les projets d’écovolontariat en France et DOM COM, et ainsi favoriser la mise en relation entre les personnes souhaitant être volontaires pour la nature et les structures à la recherche de bénévoles.
Diffuser plus largement les « bonnes initiatives », des conseils, et des formations pour favoriser la démultiplication de ce mouvement de mobilisation pour la protection de la nature.
Le site Web pour en savoir plus :
spipolljpg-ddd34-93af0
SPIPOLL (suivi photographique des insectes pollinisateurs) : initiative du museum national d’histoire naturel et de l’office pour les insectes. Avec le soutien de la fondation Nicolas Hulot et de Nature&Découvertes.
Ouvert à tous, le SPIPOLL souhaite obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs sur toute la France. Pour cela, il suffit de les photographier. Des tutoriels sont disponibles pour la photographie et le fonctionnement général de la mission.
Le site Web pour en savoir plus :
odjjpg-ad9c4ad9c-e8f32Oiseaux des jardins : La LPO et le Museum d’Histoire naturelle vous propose ici d’apprendre à reconnaître les oiseaux et à les compter rapidement lorsqu’ils traversent votre jardin, un parc public ou se posent sur votre balcon…
Le site Web pour en savoir plus :
vnjpg-86d4ad86d4-b32ed
Vigie-Nature : un programme participatif d’observation de la nature, ouvert à tous, du débutant amateur au passionné expérimenté. Créée par le Museum d’Histoire naturelle, vigie-nature est animé par des associations et alimenté par des réseaux d’observateurs volontaires. En ville comme en campagne, observez la faune et la flore et rendez compte de l’état de la biodiversité et de ses réponses aux changements tels que l’urbanisation
Le site Web pour en savoir plus :
vefjpg-38c1438c1-ac262Participez au nouveau modèle énergétique français
Dans tous les territoires la transition énergétique est engagée. Entreprises, collectivités, associations ou particuliers ont réalisé des actions innovantes. Découvrez ces initiatives partout en France !
Le site Web pour en savoir plus :
Pour aller plus loin :
L’annuaire ci-dessous est la première initiative du Collectif national Sciences participatives - Biodiversité pour recenser et caractériser l’ensemble des dispositifs de sciences participatives de France.
Un dossier sur les observatoires participatifs de l’agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie
Dernière modification le vendredi, 03 octobre 2014
Canope Oise

CANOPÉ de l’Oise 
Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.