Crédit photo : An@é - Initialement publié sur le blog Bernard Desclaux/EducPros.fr
La lecture de ce jour des contributions rendues publiques sur le site « Refondons l’école de la République » m’a rendu très heureux : le thème de la suppression des procédures d’orientationétait enfin exprimé par un internaute. Je viens donc de déposer sur le site du ministère le texte qui suit.
L’objectif du socle commun à acquérir par tous est un levier essentiel pour modifier profondément le fonctionnement de notre système scolaire. Mais faut-il encore en tirer toutes les conséquences.
Le principe de l’égalité des chances n’a pas empêché le fonctionnement profondément sélectif et socialement discriminatoire de notre système. Face aux lois, notre système, s’est toujours « arrangé » (« La résistance de l’Education nationale face aux décisions politiques » .
Il est fondamentalement paradoxal d’affirmer l’objectif du socle commun et de laisser en place les procédures d’orientation.
Le collège, et ses enseignants se trouvent placés dans un paradoxe pragmatique, faire réussir tout le monde et produire des différences justifiant la sélection-répartition opérée par l’orientation. Jusqu’à présent la sortie de ce paradoxe se fait du côté du choix de la sélection et de toutes les conséquences pour le collège : il n’a jamais pu être « unique ». Les « parcours » différents, dérogatoires, justifient et atténuent la bifurcation fin de troisième (voir d’autres articles sur mon blog).
La suppression des procédures d’orientation permettrait enfin la mise en œuvre d’une réelle éducation à l’orientation (”Nouvel objectif de l’éducation nationale : l’orientation tout au long de la vie“ ).
Elle permettrait sans aucun doute de dédramatiser les rapports école-parents.
La « notation » des élèves ne serait plus nécessaire, et l’enseignant français pourrait enfin se préoccuper d’abord de l’apprentissage, des dispositifs pédagogiques, d’une individualisation. Il y aurait là une réelle révolution pédagogique (”La notation et la procédure d’orientation” ).
Mais il y a également une conséquence structurelle. L’école unique (la suppression des petites classes des lycées) a engendré le thème du collège unique. Et aujourd’hui une réelle mise en œuvre du collège unique suppose à son tour un « lycée unique ». Nécessairement il y aura la réorganisation du deuxième étage de notre secondaire (« Conséquences du collège unique » ).
Bernard Desclaux
Conseiller d’orientation depuis 1978 (académie de Créteil puis de Versailles), directeur de CIO à partir de 90, je me suis très vite intéressé à la formation des personnels de l’Education nationale. A partir de la page de mon site ( http://bdesclaux.jimdo.com/qui-suis-je/ ) vous trouverez une bio détaillée ainsi que la liste de mes publications.
J’ai réalisé et organisé de nombreuses formations dans le cadre de la formation continue pour les COP, , les professeurs principaux, les professeurs documentalistes, les chefs d’établissement, ainsi que des formations de formateurs et des formations sur site. Dans le cadre de la formation initiale, depuis la création des IUFM j’ai organisé la formation à l’orientation pour les enseignants dans l’académie de Versailles. Mes supports de formation sont installés sur mon site.
Au début des années 2000 j’ai participé à l’organisation de deux colloques :
- le colloque de l’AIOSP (association internationale de l’orientation scolaire et professionnelle) en septembre 2001. Edition des actes sous la forme d’un cd-rom.
- les 75 ans de l’INETOP (Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle). Edition des actes avec Remy Guerrier n° Hors-série de l’Orientation scolaire et professionnelle, juillet 2005/vol. 34, Actes du colloque : Orientation, passé, présent, avenir, INETOP-CNAM, Paris, 18-20 décembre 2003. Publication dans ce numéro de « Commentaires aux articles extraits des revues BINOP et OSP » pp. 467-490 et les articles sélectionnés, pp. 491-673
Retraité depuis 2008, je poursuis ma collaboration de formateur à l’ESEN (Ecole supérieure de l’éducation nationale) pour la formation des directeurs de CIO, ainsi que ma réflexion sur l’organisation de l’orientation, du système éducatif et des méthodes de formation. Ce blog me permettra de partager ces réflexions à un moment où se préparent de profonds changements dans le domaine de l’orientation en France.
Après avoir vécu et travaillé en région parisienne, je me trouve auprès de ma femme installée depuis plusieurs années près d’Avignon. J’y ai repris une ancienne activité, le sumi-e. J’ai installé mes dernières peintures sur Flikcr à l’adresse suivante : http://www.flickr.com/photos/bdesclaux/ .