fil-educavox-color1

Que faire quand il n’a pas de matchs de football à la télé, apprendre des choses sur ce sport (le ballon, le terrain, équipe, vocabulaire et d’autres choses... de l’école au lycée) et revenir sur ce site régulièrement du 12 juin 2014 au 13 juillet 2014 pour les ajouts.
La Coupe du monde de football de 2014 est la 20e édition de la Coupe du monde de football du 12 juin 2014 au 13 juillet 2014, compétition organisée par la FIFA et qui réunit les trente-deux meilleures sélections nationales. Sa phase finale a lieu à l’été 2014 au Brésil. Avec le pays organisateur, toutes les équipes championnes du monde depuis 1930 (Uruguay, Italie, Allemagne, Angleterre, Argentine, France et Espagne) se sont qualifiées pour cette compétition. Elle est aussi la première compétition internationale de la Bosnie-Herzégovine.
En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_du_monde_de_football_de_2014

Coupe du monde de football féminin 2015
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_du_monde_de_football_f%C3%A9minin_2015

patron foot36822-953e5

Euler a inventé le ballon de football !
C’était le tricentenaire de la naissance du mathématicien suisse Euler (1707-1783) ; on connaît la célèbre relation d’Euler sur les polyèdres s + f - a = 2, où s est le nombre de sommets, a le nombre d’arêtes, f le nombre de faces.
Nous allons, avec cette relation, essayer de construire le ballon de football, en partant du principe qu’il est composé d’hexagones (au nombre de x) et de pentagones (au nombre de y), et en sachant que ce sont des bouts de cuir plats qu’on veut coudre pour en faire ce qui se rapproche le plus d’une sphère.
 

Le site Web du Blog Sciences d’Alexandre Moatti :
http://www.maths-et-physique.net/article-6970280.html

et aussi
ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l’usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges
qui propose Le patron se met en boule... (TP niveau collège)
 

Le site Web de Serge Mehl - www.chronomath.com
http://serge.mehl.free.fr/exos/PatronFoot.html
 
 




terrain foot5040-884c6Maintenant des excercices sur le terrain de football
du site Le Matou Maheux, périmètre d’un rectangle
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/geom/perimetre/foot.htm#6
Multiplication d’un nombre entier par un nombre décimal
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/decimaux/foot.htm
Le terrain de foot (résoudre différents excercices à partir de données réelles)
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/classe/sports/foot.htm

Des excercices comme support une activité sportive :
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/classe/sports/accueil3.htm
 
 
 
 
 


ballonsjpg-ff5df-dcc7a

Distribution générale de ballons
Voici le principe : les Seedies joueront un match d’exhibition contre leur rival de toujours, East Seedonia. Les fabricants d’articles de sport de Seedonia ont accepté d’offrir une grande quantité de ballons de football, suffisante pour remplir l’intégralité du terrain. A la fin du match, des camions pénétreront sur le terrain et déchargeront tous les ballons. Les joueurs de l’équipe les disposeront de façon à remplir l’intégralité du terrain de foot.


Le site Web de l’énigme :
http://www.planetseed.com/fr/mathpuzzles/distribution-generale-de-ballons
 
 
 
 
 
 


ballon2jpg-559e3-39190

Football and the world cup
de Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ (collège lycée)

Des ressources sur le foot et la Coupe du Monde
Football rules and vocabulary, Worksheets, Online activities, Songs, Games, English, maths and football, vidéos et ressources
Le site Web : http://langues.ac-dijon.fr/spip.php?article775
Voir également la page Football and the World Cup du site "Anglais en primaire" du CRDP de Bourgogne pour des ressources pour les plus jeunes.
http://crdp.ac-dijon.fr/article.php3?id_article=464

Foot sans frontières
Luis veut organiser un championnat de football entre des équipes de 8 nations européennes :
l’Allemagne, la Belgique, l’Ecosse, la France, la Hongrie, l’Italie, la Pologne et la Suisse.

Le site Web : http://maths-msf.site2.ac-strasbourg.fr/spip/spip.php?article642

Angles et coups-francs
Si tu joues au football, tu as surement déjà passé du temps à t’exercer à tirer des coups-francs aux abords du grand rectangle. Tu choisis avec soin la position de ton ballon.
Si tu places ton ballon sur l’arc de cercle du grand rectangle, faut-il le placer en face, très à droite ou à gauche, ou entre les deux positions ? Regarde d’abord le film du tiré de coup-franc. Puis réfléchis à partir des fichiers geogebra.
 

Le site Web  : http://mathinverses.weebly.com/deacutecouvre-de-nouvelles-proprieacuteteacutes.html

Un dossier en 4 niveaux sur le Football de l’académie de Caen de Guillot Gilles et Lenoan Loïc
Football niveau 1 :
Tableaux synthétiques football niveau 1. Compétences et connaissances à acquérir : prendre en compte le rapport de force pour développer un jeu direct vers la cible, recevoir la balle et se déplacer avec, s’approprier les règles du jeu, conduire le ballon dans toutes les directions, enchaîner les actions... Problèmes et pistes de remédiation dans le cas où l’élève frappe le ballon comme il vient, le prend mal, fait un choix de passe pas pertinent, s’intègre mal dans le jeu.
http://www.discip.ac-caen.fr/eps/PDF/FOOT_niveau1.pdf
Football niveau 2 :
Tableaux synthétiques football niveau 2. Connaissances et compétences à acquérir : savoir s’inscrire dans un jeu rapide, dans un jeu avec commencement d’organisation d’attaque autour de la cible, savoir connaître et appliquer des règles(différenciation des rôles, organisation en fonction de l’adversaire). Problèmes rencontrés et pistes de remédiation pour l’adaptation des choix de passe et les déplacements de non-porteurs, difficultés à jouer collectivement ou à contourner une défense placée.
http://www.discip.ac-caen.fr/eps/PDF/FOOT_niveau2.pdf
Football niveau 3 :
Tableaux synthétiques football niveau 3. Connaissances et compétences à acquérir : chercher à gagner une rencontre par une attaque basée sur l’occupation permanente de l’espace de jeu face à une défense organisée (organisation collective identifiable). Problèmes rencontrés et pistes de remédiation en cas de ratages de passe, de mauvaises définitions des rôles et des tâches, de trop d’actions individuelles ainsi que de difficultés d’organisation de la défense allié à une perception du jeu aléatoire.
http://www.discip.ac-caen.fr/eps/PDF/FOOT_niveau3.pdf
Football niveau 4 :
Tableaux synthétiques football niveau 4. Connaissances et compétences à acquérir : aider le porteur à libérer des espaces de jeu face à un défenseur qui réduit le sien pour récupérer la balle (augmentation du potentiel d’action de l’équipe attaquante et constitution en réseau de l’équipe de défense). Problèmes rencontrés et pistes de remédiation lors d’actions de récupération de ballon encore trop individuelles, de difficultés d’attaque ou de contournement d’une défense placée.
http://www.discip.ac-caen.fr/eps/PDF/FOOT_niveau4.pdf

jeux footjpg0e67-210f5

LE FOOTBALL A L’ECOLE….POURQUOI ?
L’école et le sport ne doivent pas s’opposer. Les pratiques sportives occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Le football y a une place privilégiée, suscitant intérêt et enthousiasme du plus grand nombre.
L’école, dans les missions qui lui sont assignées, notamment « apprendre à faire et à comprendre » ne peut passer à côté des pratiques sociales les plus pratiquées et les plus motivantes.
C’est pourquoi le football, utilisé comme A.P.S (activité physique et sportive) support, permettra de développer et d’acquérir des conduites et habiletés motrices spécifiques, de développer des connaissances et savoirs nécessaires à la gestion de sa vie physique, de s’ouvrir culturellement à un phénomène social reconnu.
Le document pédagogique :
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/IENStJeanDeLuz/eps/fichiers/foot.pdf

Football - Le football à l’école
Dans le cadre du partenariat Comité de Football/USEP/DSDEN37 des animations pédagogiques ont permis d’expérimenter les documents co-construits ou partagés.
Des propositions de 8 séances à conduire, Un répertoire de 48 jeux scolaires pré-sportifs, Autres propositions de jeux ou situations
http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden37/eps37/documents_pedagogiques/jeux_collectifs/football/

Pièce (dé)montée : Le mental de l’équipe
Dossier pédagogique sur la pièce de théâtre "Le mental de l’équipe", d’Emmanuel Bourdieu et Frédéric Bélier-Garcia, mise en scène par Denis Podalydès et Frédéric Bélier-Garcia au Théâtre du Rond-Point, en 2007. Ce dossier permet aux professeurs de préparer la venue au spectacle et offre des pistes d’exploitations pédagogiques en classe.
http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/piece/index.php?id=le-mental-de-l-equipe

Une famille brésilienne
Présentation du film américano-brésilien Une famille brésilienne de Walter Salles et Daniela Thomas (2009) : synopsis (à Sao Paulo aujourd’hui, le parcours de quatre frères et de leur mère, cherchant à trouver leur voie dans la société brésilienne en crise), extraits (liens vers la bande annonce et vers des interviews des réalisateurs), document d’accompagnement réalisé par l’équipe du festival de cinéma d’Alès Itinérances, dossier de presse, fiche d’information sur le film proposant des extraits de presse et le point de vue des réalisateurs.
Une utilisation en classe :
http://www.lyc-prevert-stchristollesales.ac-montpellier.fr/?Une-Famille-Bresilienne
Bande annonce Une famille brésilienne :



Comme un lion (le film permet de réfléchir aux dérives du foot business)

Rares sont les films intelligents sur le sport, porteurs à la fois d’un regard sur le monde et d’un discours humaniste : COMME UN LION est de ceux-là. En suivant le parcours (inspiré d’une histoire vraie) d’un jeune footballeur africain amené en France par un agent peu scrupuleux, qui l’abandonnera ensuite à lui-même, le film permet de réfléchir aux dérives du foot business, aux rapports Nord-Sud, à l’émigration, etc.
Le film entre dans les programmes de Collège, Géographie (5ème-4ème) et ECJS, et peut être travaillé en interdisciplinarité avec le professeur d’EPS.

Un dossier pédagogique avec des activités pour les classes de Collège est disponible sur le site.
COMME UN LION de Samuel Collardey.
http://www.zerodeconduite.net/commeunlion



Edubases en EPS
1066 fiches sont disponibles pour la discipline Éducation Physique et Sportive.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/eps/
Dernière modification le mercredi, 19 novembre 2014
Canope Oise

CANOPÉ de l’Oise 
Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.