fil-educavox-color1

Nous entendons ici ou là dire que notre monde ne peut plus être tout à fait le même depuis cette crise sanitaire causée par le coronavirus, sans doute parce que bien des français ont en eux un fort désir d'espérance pour demain. Instinctivement, beaucoup se tournent vers l'Etat pour qu'il amène un nouveau souffle, une autre direction afin que notre société retrouve du sens, de la justice, de la solidarité, tout en prenant des mesures pour préserver notre environnement si dégradé.

Mais nous avons observé, surtout en ces temps troublés comme dans d'autres par le passé, que certains citoyens prenaient des initiatives pour aider d'autres personnes avec par exemple la confection de masques, la distribution de colis alimentaires pour les plus démunis ou encore la prise de contact téléphonique en direction de personnes malades ou si seules lors de ce confinement, etc... C'est bien à partir de ces petits exemples d'engagement que nous devons peut-être lancer un grand élan dans notre pays pour prôner davantage et à grande échelle cette citoyenneté de proximité si vitale.

Pour cela, les petites, moyennes ou grandes communes de France, encouragées et soutenues par l'Etat pourraient lancer une grande "Journée citoyenne municipale" annuelle.

Celle-ci permettrait de solliciter toutes leurs forces vives afin de promouvoir cette citoyenneté de proximité tout en favorisant plus de lien social. Cette journée citoyenne municipale devrait, je le pense, être pilotée par les CCAS des Mairies (Centre Communal d'Action Social) qui se chargerait de donner une impulsion tout en fédérant les énergies de la cité. En lien avec le CCAS, nous pourrions trouver bien d'autres acteurs qui participeraient à l'élaboration de cette Journée citoyenne, pensons aux associations communales, aux Maisons des Jeunes. N'oublions pas non plus nos anciens que l'on doit davantage intégrer dans la vie de la cité pour créer en plus un lien intergénérationnel, ils ont tant à partager, à transmettre de leur expérience de vie à nos jeunes !

Et puis surtout, les écoles, collèges ou lycées devraient impérativement être associés à cette journée citoyenne municipale, ce qui amènera automatiquement les parents, le but étant bien de les ouvrir aux problématiques du monde et de les inciter surtout à s'engager à leur tour dans la cité demain.

Nous pourrions même imaginer de créer symboliquement un passeport citoyen qui serait délivré par les mairies aux enfants qui participeraient aux diverses initiatives enclenchées lors de cette journée, passeport qui serait rempli au fil du temps pour laisser une trace de leur participation à telle ou telle action concrète de terrain. Pour donner encore plus d'élan, les CCAS pourraient nommer des délégués par quartiers, lesquels seraient un relais entre les habitants et la mairie pour amener des idées, lancer des actions lors de cette journée citoyenne, cela pourrait créer une dynamique pour réunir tous les citoyens de la cité sur un même objectif. Tout cela permettrait la rencontre, le partage des compétences et des talents au service de la communauté, ce ne peut être que positif pour renforcer l'esprit de convivialité tout en donnant une identité et une âme à la cité !

Il faudrait enfin que cette journée citoyenne municipale se déroule autour de thèmes ou de problématiques qui seraient mis en avant pour tenter d'améliorer la vie de la cité.

Des sujets comme le soutien aux personnes ou familles démunies, aux personnes seules, comme l'intégration du handicap peuvent être abordés. Des thèmes comme la préservation de l'environnement (nettoyage des déchets ou embellissement de la commune), l'incitation au bénévolat, l'accueil et le respect de la différence, le civisme, la découverte culturelle ou sportive pourraient faire l'objet d'actions ou d'animations concrètes, d'ateliers de découverte animés par des associations locales, mais aussi des intervenants spécialisés dans chaque domaine. Le stade ou une grande place ou encore une salle des fêtes pourraient des lieux stratégiques où se déroulerait cette journée citoyenne. Enfin, nous pourrions imaginer que cette journée soit clôturée par une grande fête conviviale (repas, soirée dansante, etc...) qui serait organisée en associant ce qu'on appelle généralement des comités d'animation ou comités des fêtes, il y en a tant dans les communes qui font un magnifique travail et souvent dans l'ombre. Les résultats, suite à cette journée citoyenne, seraient communiqués aux habitants par les CCAS pour donner une vision de ce qui s'est fait concrètement sur le terrain et des initiatives pourraient être aussi récompensées.

Pour finir, je ne sais pas si l'idée d'une Journée citoyenne municipale est une bonne chose, mais je crois que pour qu'une nation soit unie, plus heureuse et qu'elle aille dans la même direction, il faut que cela se construise déjà sur un plan local. Tant de citoyens ont du talent et de la bonne énergie à revendre pour le service du bien commun et pour plus de fraternité, il suffit sans doute de fédérer les bonnes volontés pour déclencher un formidable élan et ainsi transmettre aussi l'envie de s'engager à la jeune génération..... le "monde d'après" que l'on désire tant ne commencerait-t-il pas par cela ?!.... Mais je pense que c'est aux mairies, via les CCAS, de déclencher cet élan, pour montrer ainsi que les élus veulent intégrer pleinement les forces vives et les habitants dans une dynamique pour plus de vie dans la cité, on provoquera ainsi sans doute de très belles rencontres et de jolies découvertes, merci et bon courage à tous !

Guy GILLET
Blog d'éditos humanistes sur : http://echangessolidaritefraternite.centerblog.net/

Dernière modification le mercredi, 15 juillet 2020
Gillet Guy

Initiateur de l'asso festive et humanitaire "Je bouge pour les autres"  Site : http://pourlesautres.fr - Ancien Responsable-bénévole (au Téléthon - au Secours Catholique - à Saint Vincent de Paul) - Editorialiste libre à vocation éducative, pour défendre des valeurs fondamentales, afin de susciter le débat et l'engagement de tous - E-mail : g.gillet@libertysurf.fr
 
Mes Editos sont LIBREMENT utilisables par tous pour lancer le débat, la réflexion en direction de la jeune génération et ceci à partir de mon blog que vous pouvez faire connaître autour de vous, MERCI : http://echangessolidaritefraternite.centerblog.net/

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.