Un profil de compétences, c’est d’abord un document de référence qui guide différentes activités autour de la profession ciblée. Avec le temps, il peut devenir une plateforme de mobilisation sur laquelle les différents acteurs de la profession peuvent s’appuyer.
C’est dans cette ligne de pensée que Nancy Brassard, Docteure en administration des affaires (DBA), professeure à l’ENAP et présidente du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP), a créer le Profil de compétences de l’enseignant de niveau universitaire.
Ce projet fait suite à une baisse importante de la participation des étudiants à l’évaluation de l’enseignement lors du passage du mode papier au mode électronique. Afin de remédier à cette baisse de participation, un comité a été créé à l’ENAP pour évaluer le processus d’évaluation de l’enseignement et de produire des recommandations à cet effet. Au cours de cette évaluation, l’identification d’un profil de compétences est apparue comme une première étape à l’amélioration du processus d’évaluation.
Afin de créer ce profil, madame Brassard a d’abord sondé les professeurs et chargés de cours de l’ENAP en leur demandant d’identifier les compétences jugées comme étant essentielles dans leur profession. Par la suite, à l’aide des résultats de l’enquête et de la littérature sur le sujet, l’auteure a fait des regroupements et identifié 10 compétences englobantes, ainsi que les comportements qui y sont associés. Après quoi, un retour avec les enseignants de l’ENAP et ceux d’autres constituantes de l’Université du Québec a permis de raffiner le document. Enfin, une journée de réflexion sur le Profil, regroupant des acteurs des différentes constituantes du réseau de l’Université du Québec, a permis de valider et de bonifier le document en vue de le convertir en version finale.
Pour consulter le profil, cliquer ici. (PDF 1,61 Mo)
Est-ce que ce type d’outil pourrait être utile dans votre établissement ou pour votre développement professionnel ? De quelle manière pourrait-il être utilisé ? Pour laisser vos commentaires ! Le Site
Les ressources de ce site web sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage à l’Identique 3.0 non transposé.