Les enseignants, les cadres de l’éducation nationale mais également les élus, les industriels des TIC y viennent aisément et s’y rencontrent à la moindre occasion.
C’est dans cet objectif que le CDDP 47 a organisé une journée de « présentation des matériels et ressources numériques pour l’école » à laquelle les partenaires de l’éducation nationale du lot et garonne ont eu plaisir de participer.
Au programme :
- Des témoignages d’utilisation de tablettes numériques ou de mini PC dans différentes classes du 1er degré et en collège . L’expérience menée en maternelle à l’école Flornoy de Bordeaux a fait l’objet de nombreuses questions des participants.
- Une table ronde sur l’utilisabilité du matériel : quels problèmes techniques rencontrent enseignants et élèves dans leur pratique en classe et comment y faire face ? Pierre Mathieu, directeur du CDDP de la Corrèze et chef de projet pédagogique du plan numérique OrdiCollège dans ce département, a fait part de son expérience en la matière.
- L’après midi fut consacrée à la présentation de l’ENT du 1er degré « Iconito , école numérique », avec de nombreux témoignages d’usage de l’Espace Numérique de Travail. Michelle Laurissergues, présidente de l’An@é, partenaire de l’événement, a développé la problématique des ressources et des usages autour des ENT et des tablettes, puis Pierre Valade, directeur du CDDP 47, a présenté l’intérêt de l’ENT pour la mise en œuvre du B2i.
Durant les inter-séances, les entreprises partenaires ont pu faire découvrir et prendre en main les matériels qu’elles présentaient sur leurs stands.
Laurence ADELINE, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale, a ouvert cette journée et par sa longue présence a montré tout l’intérêt qu’elle porte à cette initiative et plus généralement au développement du numérique à l’école.
Mais quelles sont les expériences d’usages du numérique pédagogique menées en Lot- et -Garonne ?
Les écoles de ce département vont elles disposer, comme c’est le cas dans de nombreux autres départements, d’un espace numérique de travail ?
Pourquoi le numérique pédagogique constitue-t-il un dossier important pour l’avenir de l’école dans son département et pourquoi ?
Laurence ADELINE, dans cette interview à l’An@é pour Educavox répond à ces questions
Dernière modification le lundi, 10 novembre 2014