fil-educavox-color1

Publié par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective. A l'heure d'une société en mutation, d'une "blended reality" où le numérique s'incruste dans la vie réelle et inversement, tout le monde peut devenir un média grâce au smart phone qu'il a dans la poche. 

Eric Scherer, directeur de la prospective de France Télévisions animait la remise des Trophées EducNum, mercredi soir à Paris à l'occasion de la Journée Européenne de la Protection des Données.
"Tous médias, mais les codes qui s'y appliquent (droit d'auteur, calomnie, diffamation, divulgation d'identité, plagiat, ...) ne sont pas toujours connus", a rappelé Eric Scherer, directeur de la prospective de France Télévisions qui animait la remise des Trophées EducNum, mercredi soir à Paris à l'occasion de la Journée Européenne de la Protection des Données.

Le concours "Opération vie privée" invitait les étudiants à créer des projets pédagogiques, innovants et créatifs pour sensibiliser les plus jeunes aux bons usages du web.

Tous médias ? L'éducation aux médias et au numérique doit être une priorité

"Nous devons demain dispenser une éducation au numérique qui permette à nos enfants, à nos élèves d'acquérir une culture générale à l'informatique, à la compréhension des fondements de la programmation, aux développements de capacités de raisonnement nouvelles mais aussi à la maîtrise de ce qu'on peut appeler une véritable civilité numérique. [...] Il est très important pour nos enfants d'acquérir cette culture numérique pour penser, pour agir, pour exercer sa citoyenneté, pour travailler dans une société de plus en plus connectée"a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education Nationale lors des remises des Trophées EducNum.

L'école a un rôle déterminant à jouer dans ce domaine, mais pas seulement. "Ce mouvement doit être accompagné dans les écoles, les familles, les institutions et les entreprises" selon Divina Frau-Meigs, directrice scientifique du CLEMI, en charge de la liaison de l'éducation nationale avec les médias.

Ce que ces Trophées EducNum ont par ailleurs révélé, c'est que les jeunes, qui maîtrisent souvent mieux les codes du numérique que leurs aînés, ont certainement une responsabilité pour transmettre aux plus petits les bonnes pratiques du web, et peuvent le faire de manière créative et particulièrement impactante.
"Les aventures croustillantes de Prince Chip" reçoit le Grand Prix du jury

https://beta.racontr.com/projects/les-aventures-croustillantes-de-prince-chip/

Le Grand Prix du Jury

il a été remis à une équipe de 4 étudiants de l'Université Panthéon Sorbonne pour leur conte interactif et pédagogique destiné aux 6-10 ans, "Les aventures croustillantes de Prince Chip" réalisé en stop motion.

"Le but était de les sensibiliser sans leur faire peur, de stimuler leur imagination et les faire rire" ont précisé les gagnants.

Prix spécial du jury

"Datafiction, le site dont vous êtes le héros", projet crée par 2 étudiants de l'Ecole Boulle, a reçu le Prix Spécial du Jury. La plateforme permet de se familiariser avec trois différents enjeux des données  (la géolocalisation, l'historique de navigation et l'agenda) en devenant acteur d'un jeu.

Pour davantage d'information sur le projet encore à l'étape de prototype :

http://www.thomas-thibault.fr/portfolio/datafiction/

Quelques conseils pour bien vivre connecté

Après la remise des Trophées EducNum, les lauréats ont livré à Méta-Media leurs bonnes pratiques du web :

 

La CNIL a elle aussi une liste de 10 conseils pour rester net sur le web : à (re)découvrir !

1. Réfléchis avant de publier !
Sur Internet, tout le monde peut voir ce que tu mets en ligne : infos, photos, opinions...

2. Ne dis pas tout !
Donne le minimum d’informations personnelles sur Internet. Ne communique ni tes opinions politiques, ni ta religion, ni ton numéro de téléphone…

3. Attention aux photos!
Ne publie pas de photos gênantes de tes amis ou de toi-même, car leur diffusion est incontrôlable.

4. Sécurise tes comptes !
Paramètre toujours tes profils sur les réseaux sociaux afin de rester maître des informations que tu souhaites partager.

5. Attention aux mots de passe !
Ne les communique à personne et choisis-les un peu compliqués : ni ta date de naissance ni ton surnom!

6. Vérifie tes traces !
Tape régulièrement ton nom dans un moteur de recherche pour découvrir quelles informations te concernant circulent sur Internet.

7. Respecte les autres !
Tu es responsable de ce que tu publies en ligne, alors modère tes propos sur les blogs, les forums... Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’ils te fassent.

8. Utilise un pseudonyme !
Seuls tes amis et ta famille sauront qu’il s’agit de toi.

9. Fais le ménage après ton surf !
Si tu te connectes d’un autre ordinateur que le tien, pense à te déconnecter de tes comptes Internet, sinon n’importe qui pourrait poster des contenus à ta place.

10. Crée-toi plusieurs adresses e-mail !
Tu peux utiliser une boîte e-mail pour tes amis et une autre boîte e-mail pour les jeux et les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus sur le collectif EducNum

  http://www.educnum.fr/ 

 Accès à l'article sur meta-media.fr

A propos : Ce blog collectif de France Télévisions décrit l'évolution des médias traditionnels, des nouveaux médias et du journalisme- Meta-media.fr

Dernière modification le mardi, 28 mars 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.