fil-educavox-color1

Les compétences mobilisées par la lecture sur écran - Véronique DRAI ZERBIB est docteur en Psychologie cognitive, chercheur au Living Lab Européen du LUTIN ( Laboratoire des Usages en Technologie d’Information Numérique, Cité des Sciences, Paris) dont le Directeur scientifique est le Thierry BACCINO, professeur à l’Université Paris 8.

ATER au Laboratoire Adaptations Travail Individu de l’Université Paris-Descartes où elle enseigne l’ergonomie, Véronique DRAI ZERBIB a, lors du colloque organisé par l’association Lecture Jeunesse « les jeunes et les inégalités numériques », présenté une conférence sur « les compétences mobilisées par la lecture sur écran »

La troisième partie de cette conférence porte sur les mécanismes cognitifs qui contraignent notre prise d’information en particulier sur les écrans : recherche d’information, lecture de magasine, surf sur le Web, publicité...

http://www.crlbn.fr/wp-content/uplo...

Un des objets de la recherche consiste à déterminer quels sont les facteurs qui guident notre attention, lors de la consultation d’un site Web ; quand interviennent-ils et comment interagissent-ils ? Qu’est-ce que la loi de Gestalt ? Pourquoi le tout est-il supérieur à la somme des parties ?

Pourquoi les ergonomes utilisent le principe de similarité dans la conception des sites Web ?

Les recherches d’eye-tracking permettent ainsi de savoir où les visiteurs orientent leurs regards sur les sites et de réaliser des « cartes de chaleur » ( heat map) des clicks . A quoi cela sert-il ?

Est-ce plus dangereux de regarder son GPS en conduisant ou de parler au téléphone en conduisant ?

Véronique DRAI ZERBIB permet de répondre à cette question en décrivant dans cet interview le modèle de Wickens qui, pour optimiser la performance humaine, recherche la meilleure compatibilité entre les ressources disponibles et les activités à effectuer.

Ce modèle permet ainsi de mieux appréhender le traitement cérébral de la multimodalité.

Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.