ATER au Laboratoire Adaptations Travail Individu de l’Université Paris-Descartes où elle enseigne l’ergonomie, Véronique DRAI ZERBIB a, lors du colloque organisé par l’association Lecture Jeunesse « les jeunes et les inégalités numériques », présenté une conférence sur « les compétences mobilisées par la lecture sur écran »
La troisième partie de cette conférence porte sur les mécanismes cognitifs qui contraignent notre prise d’information en particulier sur les écrans : recherche d’information, lecture de magasine, surf sur le Web, publicité...
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Un des objets de la recherche consiste à déterminer quels sont les facteurs qui guident notre attention, lors de la consultation d’un site Web ; quand interviennent-ils et comment interagissent-ils ? Qu’est-ce que la loi de Gestalt ? Pourquoi le tout est-il supérieur à la somme des parties ?
Pourquoi les ergonomes utilisent le principe de similarité dans la conception des sites Web ?
Les recherches d’eye-tracking permettent ainsi de savoir où les visiteurs orientent leurs regards sur les sites et de réaliser des « cartes de chaleur » ( heat map) des clicks . A quoi cela sert-il ?
Est-ce plus dangereux de regarder son GPS en conduisant ou de parler au téléphone en conduisant ?
Véronique DRAI ZERBIB permet de répondre à cette question en décrivant dans cet interview le modèle de Wickens qui, pour optimiser la performance humaine, recherche la meilleure compatibilité entre les ressources disponibles et les activités à effectuer.
Ce modèle permet ainsi de mieux appréhender le traitement cérébral de la multimodalité.