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Imaginez – une école qui ne ressemblerait pas à un jour de pluie, mais à un lever de soleil, qui réchauffe le dormeur sur la plage.

Imaginez – une école où on apprendrait d'abord la liberté de vivre, avant la nécessité d'obéir.

Imaginez – une école qui n'aurait pas peur du genre humain, croirait au contraire dans les vertus infinies de son intelligence.

Imaginez – une école qui n'effraierait aucun élève, pas même celui qui joue au dur pour cacher ses terreurs nocturnes.

Cette utopie s'appelle Thélème. Elle est l'oeuvre d'un certain Rabelais, qui savait rire de tout, en ces temps reculés que l'on imagine barbareS. Elle n'était pas encore possible, mais envisageable – car, arrêtez-moi si je me trompe, un homme l'a bel et bien couché sur le papier. Alors, à tous les désenchantés, relisez vos classiques !

Imaginez – une école où, dans une parfaite égalité de traitement, chacun pourrait suivre la voix qui l'appelle.

Imaginez – une école où on ne parlerait plus de salle de cours mais de cours du temps et d'espace de vie.

Imaginez – une école où le temps ne ressemblerait pas à un piano désaccordé, qu'on s'acharne quand même à utiliser, mais à un accordéon se déployant au gré des besoins mélodiques du jour.

Imaginez – une école où le rire, la poésie, la musique, le romantisme seraient des compétences à acquérir plutôt qu'à dissimuler des regards du prof sous ses cahiers, sa table ou sa bonne pomme écrasée d'ennui.

Si vous êtes arrivés jusqu'ici, vous devez au mieux me penser un doux rêveur, au pire un détestable anarchiste – mais l'un comme l'autre, je peux l'être ou pas, c'est une question de circonstances. Pour vous en convaincre, méditez sur cet adage vieux comme l'harmonie, qu'on ne peut répondre au mal que par le mal. Ou alors, faites, puisque vous ne savez pas vraiment ce que vous faites : "restaurez l'ordre et la discipline !" et puis enfin, rappelez-moi quand vous aurez accédé à vos jours heureux.

Imaginez – une école où on n'imposerait pas aux nerveux les lymphatiques, aux contemplatifs les sanguins, où les profs pourraient choisir leurs élèves et les élèves leurs profs.

Imaginez – une école où il n'y aurait plus ni violence, ni harcèlement, ni discrimination, car on laisserait libres de monter leur club les amateurs de boxe, leur tabloïd les contempteurs de méchancetés, les professeurs de nationalisme leurs partis politiques.

Imaginez – une école où personne n'aurait totalement raison, seulement plus ou moins d'expériences, de savoir-faires, d'où découleraient plus ou moins de responsabilités légitimes.

Imaginez, enfin – une école qui ne serait plus une école mais la vie seulement, cette vie que tous les gamins de France, Navarre et Outre-Mer ne demandent qu'à saisir – alors même qu'avec leurs bulletins, on leur laisse à penser qu'elle est presque inaccessible.

Bonne nouvelle – mauvaise pour tous les tristes sires de la Terre – elle existe, cette école, on ne l'aide pas mais elle existe, partout où les profs aiment leur métier, protégés par des cadres responsables et humanistes. Imaginez seulement deux secondes qu'on lui donne les moyens d'être dans toute sa splendeur. Non, ce ne sera pas la fin des problèmes, quel ennui, mais quand même, ça tombe sous le sens, ce sera mieux qu'un Monde régi par l'ignorance et la peur.

Dernière modification le mardi, 03 mars 2015
Bellevalle Leon

Professeur d’histoire-géographie au collège depuis cinq ans, je m’occupe de niveau 6e, 5e, 4e, 3e ; je suis prof principal en 5e et coordinateur de l’équipe disciplinaire au sein de l’établissement. Depuis mes débuts, je mets aussi en oeuvre des projets transdisciplinaires, avec des professeurs de mathématique, musique, français, art-plastique, technologie... Passionné par mon métier et mes élèves, je ressens le besoin d’exprimer mes idées sur un système qui me paraît souvent rigide et de moins en moins en phase avec la modernité. En plus d’articles spécialisés, je tiens un blog à vocation littéraire et historique.