fil-educavox-color1

Interview vidéo réalisée par l’An@é pour Educavox de Jean Pierre Obin, Ingénieur de l’Ecole Centrale de Lille, docteur de spécialité mécanique des solides. Il a soutenu une thèse de doctorat es lettres et sciences humaines dirigée par Philippe Meirieu.

 Il a été Maître de conférence, adjoint au Directeur général du CNDP, Conseiller technique au cabinet de Robert Chapuis, Inspecteur général de l’Education Nationale, professeur associé à l’IUFM de Lyon.

Il est aujourd’hui expert associé au CIEP et chargé de cours à l’Université de Cergy Pontoise.

La conférence, l’individu, la société, l’école, qu’il donne au colloque Ecole pour tous, Ecole pour chacun organisée par le SE UNSA à la MGEN, retrace l’émergence puis le triomphe de l’individu en occident, inséparable de la modernité et de la sécularisation de la société.

Il décripte la montée du libéralisme scolaire et sa traduction en revendications de liberté de choix et d’individualisation . Comment alors, sans revenir à la société autoritaire d’hier, inventer l’avenir de l’Ecole en tentant d’y articuler le « je » et le « nous », les exigences de la liberté et de l’autonomie des individus d’une part, et celles des besoins de la société et de la nécessité de vivre ensemble de l’autre ?

Jean Pierre OBIN, dont nombre de personnels de direction, ont apprécié au cours de leur formation initiale ou continue, la pertinence d’analyse, la clarté de son regard sur l’école et son profond attachement au Service Public d’Education et à la réussite de tous les élèves, donne ici une dimension historique à l’évolution récente de l’école et fait trois propositions à ceux qui ont aujourd’hui le pouvoir du "changement".

Dernière modification le mardi, 18 novembre 2014
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.