fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

Champs de Barkhanes - Mathieu Génois, physicien théorique, travaillant sur l’étude des champs de barkhanes. - Après une visite passionnante à l’institut Pasteur, Arthur se rend à l’Université Paris Diderot pour rencontrer Mathieu Génois, physicien théorique, travaillant sur l’étude des champs de barkhanes.

Episode IV : rencontre avec Mathieu Génois, doctorant au laboratoire Matière et Systèmes Complexes

Quelque peu perdu dans la fac de Paris 7, Arthur finit par atteindre l’amphithéâtre où Mathieu Génoislui a donné rendez-vous. Alors que Ferdinand Roesch lui a parlé de système immunitaire et de Sida, Mathieu lui fait découvrir le monde de la physique théorique. Arthur suivra ensuite ce jeune chercheur féru de musique jusqu’à son laboratoire. Il découvrira le lien étroit entre science et imaginaire.

De champs de dunes de sable en vols d’oiseaux, Arthur découvre que les disciplines les plus fondamentales ont souvent des applications très concrètes et que c’est en voyant au-delà du doctorat que l’on aperçoit l’utilité de ces années de recherche.




Suivez la première saison !
Knock Knock Doc est une docu-fiction qui a pour mission de vous faire découvrir les coulisses de la formation doctorale. Chaque lundi, découvrez un nouvel épisode et un nouveau jeune chercheur.

Participez !
Vous êtes en doctorat ? Cette série web est la vôtre et vous pouvez participer. Vous pouvez commenter les épisodes, les partager sur la toile numérique ou nous contacter pour devenir le héros de l’un des épisodes de la série. Si vous souhaitez parler de vos recherches ou du doctorat, écrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Informations supplémentaires :

- La thèse de Mathieu Génois s’intitule : Évolution spatio-temporelle d’un champ de barkhanes. Elle s’effectue sous la direction de Guillaume Grégoire au Laboratoire Matière et systèmes Complexes de l’université Paris Diderot.

 

Concernant Knock Knock Doc :

Knock Knock Doc est une production MyScienceWork, écrite et réalisée par Paul Garcia, interprétation Dimitri Pougnet. Knock Knock Doc vise la promotion du doctorat dans toute sa diversité.

Accès à l’espace de vulgarisation scientifique MyScienceNews
Dernière modification le vendredi, 16 janvier 2015
Simon Virginie

Fondatrice de MyScienceWork, réseau social professionnel à destination des scientifiques. MyScienceWork soutient la diffusion des articles scientifiques en Open Access en proposant plus de 12 millions d’articles en ligne. MyScienceNews est le site de vulgarisation scientifique de MyScienceWork, les sujets phares sont #openaccess #science20 #femmesetscience et #doctorant

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.