fil-educavox-color1

Publié sur le site Ludovia - Au départ, Zahia Ahfir a été tenté pour mettre en place l’ENT Beneylu School dans sa classe pour faciliter la communication avec les parents, communication d’informations diverses et focus sur les devoirs « car certains d’entre eux ont manifesté plusieurs fois le désir de pouvoir vérifier les devoirs  » confie l’enseignante. Elle a vu dans l’ENT, l’outil qui lui permettrait de mettre en place ce lien parents-enseignants.
Détails des fonctionnalités utilisées
 
Le cahier de textes est donc une des fonctionnalités beaucoup utilisée par Zahia ; le cahier de liaison lui semble aussi maintenant indispensable et très efficace puisque tous les parents d’élèves consultent régulièrement l’ENT (sauf une famille dont elle précise qu’elle a mis en place un autre système de communication). Elle peut, grâce à l’ENT, avoir une vision globale des signatures des parents sur une même page de son ordinateur : un gain de temps évident par rapport à l’époque où elle devait vérifier les carnets un par un.
 
Le calendrier est une autre fonctionnalité intéressante qui permet à l’enseignante et aux parents d’avoir une vision globale des activités de la classe et de pouvoir anticiper, par exemple en cas de sortie, la préparation d’un pique-nique.
 
Enfin, le blog, mis en place plus récemment, « permet de partager avec les familles des choses plus "conviviales" comme les photos ou les vidéos ». « Les parents apprécient tout particulièrement cette fonctionnalité car les textes sont écrits par leurs enfants et ils peuvent voir des photos ; très vite, ils se le sont appropriés », ajoute Zahia.
 
Les «  plus  » pédagogiques
 
Les enfants écrivent plus et mieux quant il s’agit d’écrire sur le blog de la classe. Ils savent que beaucoup de monde va lire ce qu’ils écrivent et qu’ils peuvent même obtenir des commentaires sur leurs articles. En les interrogeant, on peut noter une certaine « excitation » à l’idée de découvrir justement les commentaires laissés par leurs parents ou camarades.
D’autres se sont lancés dans la rédaction d’une « charte d’utilisation des moyens informatiques et de l’internet de l’école », quelque chose de peu palpitant aux premiers abords mais dont on sent la motivation et la fierté des rédacteurs qui ont conçu ce document numérique à destination de toute l’école !
 
Plus de quantité et plus de qualité pour le travail écrit qui encourage Zahia à utiliser cet outil « prometteur » encore plus souvent l’année prochaine.
 
Des parents unanimes pour continuer l’aventure ENT
 
Pour les parents, l’ENT est un nouvel attrait qui permet à leurs enfants de voir l’école de manière plus «  ludique  ». Ils expliquent cela en partie par « le retour direct sur investissement », pourrait-on dire, du travail réalisé par chacun, ce qui les encourage à s’impliquer davantage. « Mon fils s’est senti valorisé grâce à l’ENT », souligne une maman.
 
Les trois mamans qui ont témoigné s’accordent à dire que les rapports avec leurs enfants ont changé lorsqu’ils parlent de l’école à la maison. Il ne s’agit plus uniquement de notes, de maths ou de français, « on participe avec eux aux débats qu’il peut y avoir en classe ; cela amène d’autres sujets d’échanges ».
 
L’ENT ouvre l’école sur l’extérieur et ouvrirait donc des portes au sein même des familles…
 
Julien Aurelie

Auteur à Ludovia Magazine (ou Ludomag), media online concernant le numérique éducatif, l’usage des technologies digitales dans la formation et l’éducation aussi bien dans les établissements d’enseignement du premier degré, du second degré que du supérieur ou l’enseignement universitaire et spécialisé.