fil-educavox-color1

Plusieurs tables-ronde se sont succédées au long des deux journées de travaux du Congrès de l’Association des Régions de France. Toutes auront eu le mérite au travers interventions et questions d’établir un débat sur les nombreux chantiers ouverts par la décentralisation.

Education, transports, développement durable, développement économique, recherche étaient au menu mais c’est bien le problème de la gouvernance territoriale qui est posé dans le grand chantier de la Réforme de l’Etat actuellement en cours . La Modernisation de l’Action Publique qui nécessite de nouvelles modalités d’intervention de l’Etat, implique sa restructuration . Et la France n’échappe pas, comme dans nombre de pays européens qui comme elle font face à la crise, aux velléités des territoires et en particulier des Régions pour obtenir une plus grande responsabilité dans la gestion des dossiers.
 
Il est toutefois une table-ronde qui aura eu le mérite de donner une vision transversale et riche de réflexion à cette évolution de l’action publique .
 
Son thème : La décentralisation, une chance pour la France ? Et c’est bien le point d’interrogation qui aura été le sujet du débat.
 
L’An@e, invitée au Congrès a souhaité publier sur Educavox les interventions dans cette table ronde animée par Vincent GIRET directeur délégué de la rédaction du Monde et qui réunissait Jean Noël JEANNENEY, historien, Jean PISANI-FERRY Commissaire général à la Stratégie et à la Prospective, Hervé LE BRAS, directeur d’étude à l’INED, Thierry CADART secrétaire national de la CFDT, François DE RUGY député, Co Président du groupe Ecologie Les Verts à l’Assemblée Nationale.
 
Jean Noël JEANNENEY, qui a été PDG de radio France et de RFI est bien connu pour son offensive, en 2004 alors qu’il préside la Bibliothèque Nationale de France, contre le projet de Google Books . Il lance la contre offensive avec Européana, la Bibliothèque Numérique Européenne, multilingue et gratuite, dont le succès est grandissant.
 
Comment en cinq minutes résumer plusieurs siècles de velléités jacobines et girondines en France ?
 
C’est le pari réussi de Jean Noël JEANNENEY qui, grâce à de nombreuses citations d’hommes politiques nous donne là le recul de l’historien nécessaire à la réflexion.
Et avec en prime, un brin d’humour.

Claude TRAN

Dernière modification le lundi, 10 novembre 2014
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc. A 34 ans il accède aux fonctions de chef d’établissement puis s’expatrie à nouveau, cette fois en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis Vice Président de l’An@é, actuellement administrateur de l'An@é et de l'association Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.