fil-educavox-color1

Table-ronde organisée au Congrès de l’ARF, sur le thème : « La décentralisation, une chance pour la France ? » animée par Vincent GIRET directeur délégué de la rédaction du Monde. -  Ingénieur Supélec de formation, Jean PISANI FERRY est un économiste français, directeur du think tank Bruegel et professeur associé à l’Université Paris-Dauphine.

Il a été « directeur du Centre d’études prospectives et d’informations internationales, conseiller économique de Dominique Strauss-Kahn et de Christian Sautter au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, président délégué du Conseil d’analyse économique, expert pour la Commission Européenne et le FMI et professeur à l’École Polytechnique »
 
Il est nommé en mai 2013, à la tête du Commissariat général à la stratégie et à la prospective, « institution rattachée au Premier ministre, avec pour objectif de concourir à la détermination des grandes orientations pour l’avenir de la nation et des objectifs à moyen et long terme de son développement économique, social, culturel et environnemental, ainsi qu’à la préparation des réformes » .
 
Doit-on être plus audacieux dans la décentralisation de la France et donner plus d’autonomie aux Régions ?
 
La formule « le pouvoir doit être limité, il ne doit pas être faible » bien adaptée aux systèmes fédéraux convient-elle à la décentralisation à la française ?

Crédit photo : ARF


Dernière modification le lundi, 10 novembre 2014
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc. A 34 ans il accède aux fonctions de chef d’établissement puis s’expatrie à nouveau, cette fois en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis Vice Président de l’An@é, actuellement administrateur de l'An@é et de l'association Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.