Les champs d’étude qui sont propres à la revue – la ville, l’école et l’intégration –, dans la complexité de leurs croisements, sont devenus au fil du temps objets de préoccupations quotidiennes pour un nombre croissant d’acteurs et de citoyens. Les problèmes urbains, sociaux et éducatifs se télescopent en effet souvent au détriment des mêmes personnes, des mêmes enfants, souvent d’origine immigrée, dans des lieux autrefois qualifiés de quartiers populaires puis de banlieues et que l’on ne sait désormais même plus nommer très précisément.
Trente ans après sa création Diversité reste fidèle aux principes originels : la pluralité des points de vue et l’éclairage des recherches les plus récentes pour enrichir la réflexion et aider les acteurs de l’éducation, entendue au sens large du terme, à accomplir leur tâche, plus particulièrement lorsqu’ils exercent leur métier dans les quartiers sensibles.
Dernier numéro :
Diversité, n° 173, juin 2013 – Culture et pratiques musicales. Quelles perspectives éducatives pour tous ?
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_librairie/?p=3106
Ce que vous pouvez trouver sur le site :
Enfants venus d’ailleurs : documentaire de Marie Lemaître tourné dans deux CLIN (aujourd’hui UPE2A 1er degré), l’une à Vaulx-en-Velin, l’autre à Lyon, accompagné d’un débat avec Francis Delarue, directeuradjoint du département Ville-Éducation du CNDP, directeur de la collection « Les Cahiers de Ville-École-Intégration, Philippe Meirieu et Jean-Luc Attié, enseignant.
http://www.capcanal.tv/video.php?rubrique=1&emission=1&key=4OzfuLc2sR
Histoire et origines des Tsiganes et gens du voyage, conférence donnée par Élisabeth Clanet le 28 février 2013. Élisabeth Clanet est chargée d’études à la DGESCO, chargée de mission pour la formation des gens du voyage et des publics itinérants au CNED. On trouvera la vidéo intégrale de la conférence :
Guide pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés :
Le CASNAV de Lille a actualisé son Guide en fonction des circulaires ministérielles du 2 octobre 2012 (BOEN du 11 octobre 2012) et en se fondant sur des expérimentations.
Il a en effet élaboré des procédures de pilotage académique, des outils d’ingénierie éducative, des supports organisationnels et pédagogiques, mis en oeuvre par des enseignants d’UPE2A, dans les premier et second degrés, qui ont été validés et généralisés dans l’académie. Le Guide s’articule autour de trois grands axes s’appuyant sur des procédures, fiches techniques et outils associés : Accueillir – Évaluer – Inclure. Ce document, destiné à l’ensemble de la communauté éducative en charge des EANA, en UPE2A ou isolés, est publié par le SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas de Calais. Il est accessible en ligne sur le site du CNDP-Ville-École-Intégration. On y trouvera une présentation détaillée, accompagnée de vidéos, et la possibilité de consulter séparément les différentes parties. Il est également possible de télécharger la version intégrale du Guide.
(Source CASNAV, CNDP-Ville-École-Intégration)