fil-educavox-color1

François Guité nous propose sur son site, une carte (mind map) sur les 6 qualités des connaissances mémorisées.
(Image thématique : Composition No. 10, par Piet Mondrian)
Il est si facile de perdre la mémoire de soi-même. (Henrik Ibsen)
Ah ! si seulement on savait pourquoi les connaissances s’incrustent ou s’évaporent.
Dans Made to Stick : Why Some Ideas Survive and Others DieChip Heath, de l’université Stanford, et son frère Dan tentent de répondre à cette question qui hante les éducateurs.
Clive Shepherd résume le livre en présentant les six qualités qui font que les idées qui collent à la mémoire, ainsi que les implications pour l’enseignement.
Par un heureux hasard, l’acronyme des mots anglais (simplicity, unexpectedness, concreteness,credibility, emotionality, stories) forment SUCCÈS.
Dans l’esprit du premier point énuméré, j’ai réduit le tout à un mind map (cliquez sur l’image pour un agrandissement)

Dernière modification le jeudi, 16 octobre 2014
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.