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Publié par Julia Gualtieri sur le site du Digital Society Forum. Lorsqu'un enseignant demande à Marcel Lebrun, professeur à la Faculté des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain si les ordinateurs vont un jour remplacer les professeurs, il répond, provocateur : " il y a de grandes chances que oui si vous me posez une question pareille ! ".

http://digital-society-forum.orange.com/fr/les-forums/100 les_enseignants_face_au_numerique__qui_mene_la_danse_

Et suggère ainsi que ne pas se servir du potentiel des TICE revient à mettre en péril le métier d'enseignant si on laisse aux outils le soin de mener la danse de l'éducation. Bien que de nombreuses craintes tiraillent les enseignants, il est capital qu'ils s'emparent de ces outils.

Faute de données et de recherches, il est aujourd'hui difficile de diagnostiquer l’usage réservé par les professeurs aux TICE. Si l'on trouve bien quelques pourcentages dans les rapports parlementaires, ceux-ci sont peu éclairants. Le rapport de la mission Fourgous cite par exemple, une étude de 2006 selon laquelle 66% des enseignants français auraient utilisé un ordinateur en cours pendant les douze derniers mois contre 90% au Danemark et 96% en Grande-Bretagne sans détailler cette « utilisation ».

Idem en ce qui concerne les ressources numériques. Eric Bruillard, professeur des universités à l'ENS de Cachan, pointe l'absence de publicité des données existantes. En effet, impossible d'accéder ni aux téléchargements des enseignants, ni aux données des ENT, ni aux données du Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC), pas plus qu'aux données jalousement gardées des éditeurs scolaires. 

Cependant, Eric Bruillard fait état d'une étude australienne qui souligne que les ressources numériques sont faiblement utilisées par les enseignants : les sites éducatifs et les learning objects mis à disposition par les institutions publiques étant à peine sollicités.

De son côté, Marcel Lebrun remarque d'expérience que sur les plateformes LMS (Learning Management Systems) installés dans les universités, l'usage des enseignants se limite souvent à la numérisation de ressources. Si cette activité reste importante précise-t-il, d'autres sont bien plus essentielles comme la participation aux dispositifs interactifs. Mais cela révèle que la maîtrise des outils numériques ne suffit pas à changer les pratiques : les enseignants ne font que reproduire sur de nouveaux supports ce qu'ils avaient l'habitude de faire avant. 

Article publié sur le site : http://digital-society-forum.orange.com/fr/les-forums/100-les_enseignants_face_au_numerique__qui_mene_la_danse_
Auteur : Julia Gualtieri

Dernière modification le mardi, 09 février 2016
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