Comment métamorphoser un monde de compétition et de rapports de force et donner plus de sens à sa vie personnelle et professionnelle ? Comment restaurer la confiance dans un monde de défiance ?
Nous avons rencontré Célya Gruson-Daniel, elle est diplômée de l’ENS et de l’UPMC en neuroscience cognitive et comportementale, elle observe et essaie de comprendre l’émergence et les caractéristiques de communautés innovantes.
Community manager d’un réseau social scientifique, elle s’intéresse à des communautés innovantes tels que OuiShare, collectif sur l’économie collaborative. Elle les soutient notamment dans le développement de leur partie « Open Knowledge » (connaissance ouverte).
Elle souhaite créer des ponts entre le monde de la recherche et la société et tester de nouveaux modes de fonctionnement pour favoriser la production, la diffusion et l’accès à la connaissance pour tous. Dans cette logique, elle crée HackYourPhd en 2012, un projet regroupant chercheurs, doctorants entrepreneurs, designers… et né du constat que la recherche, avec son mode d’organisation actuelle, s’essouffle.
Elle est convaincue que des initiatives plus hybrides et fluides, telles que l’économie collaborative ou le mouvement du DIY permettent d’apporter des éléments novateurs aux problématiques globales actuelles. Le mouvement « Open science » y participe.
Elle anime ainsi, via son tout jeune projet, des ateliers visant à faire se rencontrer ces différentes sphères afin de réfléchir et d’agir pour ouvrir un peu plus le monde de la recherche.
Et tout d’abord, Célya Gruson" qu’est ce que l’économie collaborative ?"