fil-educavox-color1

Un dossier du Digital Society Forum.

L’ampleur des innovations technologiques liées au numérique justifie de parler, à propos de leur impact sur l’économie, d’une révolution industrielle comparable à celles provoquées par les techniques de la machine à vapeur ou l’électricité. Les grappes d’innovation qui se succèdent depuis la fin des années 1970 dans le domaine de l’informatique, des réseaux et de la robotisation ont fortement pénétré le système productif ; elles interviennent aujourd’hui dans un éventail très large de tâches, dans la production industrielle mais aussi dans les services, dans l’exécution comme dans la conception des produits et services, dans l’organisation du travail et le management, etc. 

http://digital-society-forum.orange.com/fr/les-forums/700-le_numerique_lremploi_a_reinventern

Les évolutions actuelles réactivent ainsi la question économique ancienne du lien entre le progrès technique et l’emploi, qui s’efforce de comprendre dans quelle mesure le développement des machines (ordinateurs, algorithmes, robots) affecte les emplois disponibles. Dans une société où le statut social, les revenus et les droits sociaux sont fortement liés à l’emploi, faut-il s’inquiéter de la révolution industrielle en cours ?

L’impact du numérique sur l’emploi est complexe et multiforme, et il n’est pas question d’en aborder ici tous les aspects. Nous laissons notamment de côté les enjeux liés à l’organisation du travail dans l’entreprise, traités dans dans un précédent dossier du Digital Society Forum , pour nous concentrer sur les effets du numérique sur les grands équilibres du marché du travail : dans quelle mesure la diffusion du numérique crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit, quelle est la qualité des emplois créés, comment prévenir les effets négatifs de certaines des évolutions. Ce sont ces trois dimensions de l’emploi en régime numérique - destruction, transformation, régulation - que nous nous proposons d’examiner dans ce forum.

Accès à l'article :

http://digital-society-forum.orange.com/fr/les-forums/700-le_numerique_lremploi_a_reinventern

Dernière modification le mardi, 14 novembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.