fil-educavox-color1

J’apprends sagement assis sur ma chaise
tu apprends sagement assis sur ta chaise
il apprend sagement assis sur sa chaise
Répétez dit le maître
J’apprends sagement assis sur ma chaise
tu apprends sagement assis sur ta chaise
il apprend sagement assis sur sa chaise
Mais voilà l’oiseau-lyre qui passe dans le ciel
le prof le voit
le fonctionnaire l’entend
le citoyen l’appelle
Sauve-moi
Collabore avec moi
oiseau !
Dit l’oiseau, tu collabores avec moi ? L’oiseau rentre dans mon pupitre.
Eh Monsieur ! dit l’oiseau en sortant du pupitre comment imagines tu la collaboration ?
La pyramide devient réseau
Les étiquettes, les grades et les diplômes redeviennent sable, chaque grain compte, ni plus gros, ni plus fin que son voisin.
Qui es tu dit l’oiseau ?
je suis prof
Et toi dit l’oiseau, voletant vers une autre épaule,
je suis inspecteur
Et toi ? Dit-il volant de plus belle
Je suis chef d’établissement
et toi, et toi …. ?
je suis élève, je suis étudiant, je suis chercheur, je suis parent d’élève, je suis …
Travaillez vous ensemble ?
oui dirent-ils en chœur !
Collaborez vous ensemble ?
J’apprends sagement assis sur ma chaise
tu apprends sagement assis sur ta chaise
il apprend sagement assis sur sa chaise
Répondirent-ils en choeur
Que Prévert me pardonne
Dernière modification le jeudi, 16 octobre 2014
Moiraud Jean-Paul

Cherche à comprendre quels sont les enjeux des perturbations du temps et de l'espace dans les dispositifs de formation en ligne. J'observe comment nous allons passer du discours théorique sur les bienfaits des modes collaboratifs à l'usage réel. Entre collaboration sublimée et usages individualistes de pouvoir, quelle place pour le numérique ?
 
***