fil-educavox-color1

Article publié par Jean-Luc Raymond le 17 mars 2014 sur Net Public
Qu’est-ce que l’Open Data et comment mettre en place une démarche de mise à disposition des données ouvertes et de savoir libre au sein d’une collectivité territoriale ou d’une entreprise organisation ?
Diane Mercier (PhD, Chargée de projet principale des données ouvertes, Ville de Montréal et Ambassadrice du groupe local de l’Open Knowledge Foundation Network au Canada) a présenté lors de Wikicité 2014 à Montréal (événement sur la participation citoyenne à l’ère numérique) un mini-guide d’explicitation d’une démarche Open Data et Savoir Libre pour une institution ; dossier que l’on peut aujourd’hui retrouver en ligne :

 Démarche données ouvertes et savoir libre : explications
 
Sommaire de l’intervention et de la présentation :
 
  • Définition du savoir libre (Open Knowledge)
  • Le mouvement du savoir libre englobe concepts et réalités
  • Définition du gouvernement ouvert | démocratie ouverte
  • Les données ouvertes de qualité concrétisent le savoir libre
  • Les données ouvertes mobilisent le transfert du savoir
 
Données ouvertes et savoir libre : définitions
Par ailleurs, soulignons que le portail Données ouvertes de la Ville de Montréal propose un article utile sur la même thématique : 10 principes de l’ouverture des données.
Une définition du Savoir Libre est disponible en français à cette adresse.
Vidéo de présentation
Dernière modification le jeudi, 16 octobre 2014
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.