Avec la parution de ce second tome, le projet couvre désormais toute la scolarité obligatoire, de la maternelle à la classe de 3e, en cohérence avec les programmes scolaires d’informatique en vigueur depuis la rentrée 2016.
Guide « clés en mains » pour les professeurs, ce second tome est organisé en projets de difficulté croissante, du débutant au confirmé en informatique.
Publié aux éditions Le Pommier, « 1, 2, 3… codez ! » est également disponible intégralement en accès libre sur le site web www.123codez.fr.
Depuis septembre 2016, l’enseignement de l’informatique fait partie des programmes scolaires de l’école primaire et du collège. Une nouveauté pour laquelle la Fondation La main à la pâte a souhaité accompagner les professeurs, afin de mieux préparer les jeunes à devenir acteurs du numérique et non simples consommateurs.
Après l’engouement suscité par la sortie du premier tome de « 1, 2, 3…codez ! » il y a un an – plus de 18 000 inscriptions sur le site web – La main à la pâte répond ici aux attentes des professeurs du cycle 4 du collège (5e, 4e et 3e).
Les professeurs de mathématiques et de technologie, auxquels incombe l’enseignement de l’informatique, trouveront dans ce guide pédagogique « clés en mains » des activités branchées (nécessitant un ordinateur ou un robot) introduisant les bases de la programmation, tout comme des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information…).
Abordable quel que soit le niveau en informatique du professeur, le guide est organisé en 6 projets, disciplinaires ou pluridisciplinaires, de difficultés variées, sur des thèmes proches des collégiens comme la programmation de jeux vidéo, la cryptographie, la musique ou encore la robotique.
Projet pédagogique de la Fondation La main à la pâte, « 1, 2, 3… codez ! » met en avant l’activité des élèves par le questionnement, la démarche de projet et le débat.
Testé en classe, ce projet pluridisciplinaire a été conçu avec l’appui de la communauté scientifique, et en partenariat avec Inria et France-IOI.
Le soutien de Class’Code, de l’association Pasc@line, des Investissements d’avenir, de Google, de Microsoft, de l’EPFL et de Mobsya permet à la Fondation de proposer un ensemble d’outils pédagogiques en ligne sur www.123codez.fr, et une offre de formation à destination des enseignants.
http://www.fondation-lamap.org/123codez
Dernière modification le mercredi, 14 juin 2017