fil-educavox-color1

55 projets innovants retenus pour la FINALE animée par Mathieu Vidard samedi 25 mai à la Cité des sciences et de l’industrie, Paris. 168 collégiens et lycéens de toute la France et DOM-TOM se retrouveront samedi 25 mai à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris pour la finale du 12e Concours CGénial animée par le journaliste Mathieu Vidard (La tête au carré, France Inter).

Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées.

Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que physique, chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre… Cette année, 55 projets ont été sélectionnés – 32 au niveau collège, 23 au niveau lycée -  sur plus de 400 projets qui auront mobilisé près de 10 000 élèves dans toutes les académies de métropole et d’outre-mer.

Accueillies par la Cité des sciences et de l’industrie, les 55 équipes finalistes auront à cœur de convaincre les jurés de la valeur de leur projet. Chacune sera évaluée par trois jurys de trois experts selon des critères notant l’originalité, l’innovation, l’intérêt sociétale ou local, l’expérimentation, la démarche, la rigueur et la méthode, et, dans une moindre mesure, les partenariats réalisés et la communication menée autour de leur projet. Présidés par Gabriel Chardin, président du comité TGIR du CNRS (Très Grandes Infrastructures de Recherche), les jurys Collège et Lycée rassemblent 71 professionnels : enseignants, inspecteurs, ingénieurs, chercheurs… « C'est toujours avec émotion et admiration, souligne Gabriel Chardin, que nous participons au jury de cette finale où les jeunes révèlent le meilleur d'eux-mêmes, dans des projets originaux et innovants. » 

Des récompenses tournées vers la découverte.

22 prix seront attribués lors de la cérémonie, des récompenses qui permettront à cinq équipes de représenter la France à des concours scientifiques internationaux et aux autres de découvrir l’activité, par des visites ou des séjours, des entreprises et institutions partenaires.

8 Génialissimes :

Prix « Génialissime des Partenaires » : offerts par EDF, TechnipFMC, Schlumberger

« Génialissime ExpoSciences » (Luxembourg) – 2 équipes lauréates

« Génialissime EUCYS » (European Union Contest for Young Scientists) – 2 équipes lauréates

« Génialissime CASTIC » (China Adolescents Science and Technology Innovation Contest)

14 prix thématiques :

Prix « Chimie et Société » : offerts par Dow France, Arkema, Solvay

Prix « Médiation scientifique » : offerts par Universcience, la Tête au Carré (France Inter)

Prix « Démarche scientifique » : offert par CNRS-IN2P3 (Institut national de physique nucléaire et de physique des particules)

Prix « La tête dans les étoiles » : offerts par CNES (Centre national d’études spatiales), Observatoire du Pic du Midi

Prix « La science au quotidien » : offerts par Saint Gobain et Getlink 

Prix « Technologie pour la santé » : offert par Nerf/IMEC

Prix « Innovation et Digital » : offerts par Criteo, IBM

En 12 ans, le Concours CGénial a généré 3 107 projets et touché près de 63 000 élèves. « Chaque édition, rappelle Dorit Manelfe, Déléguée régionale Sud-Ouest de la Fondation CGénial et coordinatrice du Concours, amène de plus en plus de jeunes à aborder la science autrement et ce grâce à la forte mobilisation de nos partenaires industriels et institutionnels. »

* * * * * *

La Fondation CGénial, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2006 par des entreprises et le soutien du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour la promotion des sciences, des techniques et des métiers associés auprès des collégiens et lycéens. Grâce à l’engagement des professionnels du monde de l’enseignement et de l’entreprise, la Fondation coordonne 4 actions phare : Concours CGénialIngénieurs et techniciens dans les classesProfesseurs en entreprise et Yes we code!

Sciences à l’École est un dispositif ministériel dont l’objectif est de promouvoir la culture scientifique et technique et de susciter des vocations scientifiques chez les élèves du secondaire. Son action s’articule entre autres sur les concours scientifiques nationaux et internationaux, dont le concours CGénial et la participation française aux Olympiades Internationales de Chimie, de Géosciences et de Physique.

https://cgenial.org/

Dernière modification le jeudi, 23 mai 2019
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.