D’après le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2024 de l’UNESCO, 110 millions d’enfants et de jeunes supplémentaires sont scolarisés depuis l’adoption en 2015 de l’Objectif de développement durable en matière d’éducation de l’ONU : un nombre qui n’a jamais été aussi élevé. Les taux d’achèvement sont également en hause : actuellement, 40 millions de jeunes de plus qu’en 2015 terminent leurs études secondaires. Néanmoins, au cours de la même période, la population non scolarisée n'a diminué que de 1 %. En raison de cette stagnation mondiale, 251 millions d'enfants et de jeunes ne sont toujours pas scolarisés dans le monde. Les disparités régionales restent criantes : 33 % des enfants et des jeunes en âge d'aller à l'école dans les pays à faible revenu ne sont pas scolarisés, contre seulement 3 % dans les pays à revenu élevé. Plus de la moitié des enfants et des jeunes non scolarisés dans le monde se trouvent en Afrique subsaharienne. Le financement de l'éducation : une difficulté majeureLe Suivi du financement de l’éducation 2024 (UNESCO-Banque mondiale), également publié jeudi, confirme que le principal obstacle à l’accès à une éducation de qualité à l’échelle est le manque de financement : dans 4 pays sur 10, les dépenses liées à l’éducation représentent moins de 15 % des dépenses publiques totales et moins de 4 % du PIB, qui sont les deux seuils de référence. L'écart d'investissement dans l'éducation entre les pays est également considérable. Les pays à revenus faible et intermédiaire n'ont dépensé que 55 dollars par apprenant en 2022, contre 8 543 dollars pour les pays à revenu élevé. Le rapport alerte également sur le poids croissant du remboursement de la dette. En 2022, les pays africains ont dépensé presque autant d’argent dans le remboursement de leur dette que dans l’éducation. L'aide publique au développement consacrée à l'éducation a quant à elle chuté de 9,3 % en 2019 à 7,6 % en 2022. Le nombre élevé d’exclus des systèmes éducatifs dans le monde appelle à renforcer la solidarité internationale en recourant à des mécanismes de financement innovants, tels que les échanges dette-éducation. Plusieurs initiatives bilatérales ont ouvert la voie ces dernières années et il est désormais possible d’agir à plus grande échelle. Dans la lignée des travaux menés par le G20, qui ont abouti au premier cadre commun de restructuration de la dette en 2020, l'UNESCO appelle les États à concevoir une plateforme multilatérale dédiée à la conversion de la dette en financement durable pour l'éducation. Grâce à cette plateforme, les pays les plus menacés par le surendettement pourraient demander à convertir une partie de cette dette en investissements pour l'éducation. Cette plateforme pourrait s'appuyer sur l'expertise des principales parties prenantes dans ce domaine : l'UNESCO, le G20 et les fonds multilatéraux tels que le Partenariat mondial pour l'éducation. Synergies entre l'UNESCO et le G20Ces rapports ont tous deux étés publiés à l’occasion de la Réunion mondiale sur l'éducation, organisée par l'UNESCO et accueillie par le gouvernement du Brésil à Fortaleza (31 octobre-1er novembre). Il s'agit de l'une des plus grandes conférences internationales sur l'éducation et de la quatrième édition d'une série de réunions organisées par l'UNESCO depuis 2018 pour évaluer à l'échelle mondiale les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs en matière d’éducation. Pour la première fois, cet événement s’est tenu immédiatement après la réunion des ministres de l'Éducation du G20, et est placé sous le thème de l'équité et de l'inclusion, en synergie avec les priorités de la présidence brésilienne du G20, dont l'UNESCO est un partenaire privilégié.
La Déclaration de Fortaleza, qui doit être approuvée par plus de 40 ministres de l’Éducation à l’issue de la Réunion mondiale sur l’éducation, incite à faire de l’éducation un levier clé pour un avenir plus juste et plus durable. Elle appelle également à renouveler les méthodes pédagogiques pour mieux relever les défis de notre époque en introduisant de nouvelles matières dans les programmes scolaires telles que l’éducation au climat, l’éducation à la paix, contre la montée des discours de haine et de la discrimination, ainsi que l’approfondissement de l’égalité des genres dans et par l’éducation. À propos de la réunion mondiale sur l'éducation de 2024 Le Cadre d'action Éducation 2030 stipule que l'UNESCO, en consultation avec le Comité directeur de haut niveau de l'ODD 4, organise à échéance régulière des Réunions mondiales sur l'éducation, afin d'examiner les progrès accomplis dans la réalisation de l’Objectif de développement durable 4 des Nations Unies : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Alors qu'il ne reste que six ans pour réaliser l'Agenda 2030, il est urgent de changer de cap pour faire en sorte que l'éducation de qualité soit une réalité pour tous. La Réunion mondiale sur l'éducation appelle donc les dirigeants du monde entier à faire progresser l'éducation pour un avenir plus juste et plus durable. À propos du Rapport mondial de suivi sur l'éducation Créé en 2002, le Rapport mondial de suivi sur l'éducation est un rapport indépendant sur le plan éditorial, hébergé et publié par l'UNESCO. Lors du Forum mondial sur l'éducation de 2015, 160 gouvernements lui ont confié la mission de suivre et de rendre compte des progrès de l'éducation dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), en portant une attention particulière au cadre de suivi de l'ODD 4, et à la mise en œuvre de stratégies nationales et internationales permettant à tous les partenaires concernés de remplir leurs engagements. À propos de l'Observatoire du financement de l'éducation L'Observatoire du financement de l'éducation est le fruit d'une collaboration entre la Banque mondiale, le Rapport mondial de suivi sur l'éducation et l'Institut de statistique de l'UNESCO. L'objectif de l’Observatoire est de fournir une analyse des tendances, des modèles et des problèmes liés au financement de l'éducation dans le monde. Il s’appuie sur des données éducatives, économiques et financières issues de la Banque mondiale, de l'Institut de statistique de l'UNESCO, du Fonds monétaire international et de l'Organisation de coopération et de développement économiques. À propos de l’UNESCOAvec 194 États membres, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture contribue à la paix et à la sécurité en promouvant la coopération multilatérale dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture, de la communication et de l’information.
L’UNESCO coordonne un réseau de plus de 2000 sites inscrits au patrimoine mondial, de réserves de biosphère et de géoparcs mondiaux ; de plusieurs centaines de villes créatives, apprenantes, inclusives et durables ; et de plus de 13 000 écoles associées, chaires universitaires, centres de formation et de recherche. Basée à Paris, l’Organisation dispose de bureaux dans 54 pays et emploie plus de 2 300 personnes. Sa Directrice générale est Audrey Azoulay.
« Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix » – Acte constitutif de l'UNESCO, 1945.
Plus d’information : www.unesco.org |
251M d'enfants et de jeunes non scolarisés malgré des décennies de progrès (rapport UNESCO)
Communiqué de presse : La population mondiale non scolarisée n'a diminué que de 1 % en près de 10 ans, signale le Rapport mondial de suivi sur l'éducation 2024 de l'UNESCO dévoilé jeudi. Le sous-investissement chronique dans l’éducation en est l'une des principales causes, en particulier dans les pays à revenus faible et intermédiaire de la tranche inférieure. En synergie avec le G20, présidé cette année par le Brésil, l'UNESCO appelle ses États membres à développer les mécanismes de financement innovants tels que les échanges dette-éducation.
An@é
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