Elle sera par ailleurs fortement encouragée dès le cycle 2 (CP, CE1 et CE2) et au lycée. Les rencontres et ateliers avec les professionnels des médias et de l’information, indispensables pour favoriser la découverte des métiers et la pratique par les élèves, peuvent être financées par la part collective du pass Culture au collège et au lycée.
Éducation transversale mobilisant une diversité de disciplines, l’EMI est au coeur des enseignements du cycle 2 à la terminale.
Dans un contexte de mutations accélérées des médias et des supports d’information, l’EMI permet d’apporter aux élèves des clés de lecture pour décrypter l’univers des médias et en comprendre les enjeux culturels et démocratiques.
Dans un contexte où les usages médiatiques des jeunes sont de plus en plus précoces, le ministre a fait le choix de renforcer l’EMI dès le premier degré, en développant le réseau des référents à l’EMI afin que chaque académie puisse renforcer l’offre de formation des enseignants et développer des partenariats avec la presse et les médias locaux.
Il a également réaffirmé son engagement pour cet enseignement en relançant l’appel à projet « 1 webradio, 1 parrain » afin de financer la création de webradios dans les collèges. Représentant un investissement de 1,4 million d’euros, cet appel à projet a déjà permis la création de 363 webradios en 2022 et participe à placer les élèves dans des cas pratiques leur permettant de développer leurs compétences orales et écrites.
Dernière modification le vendredi, 31 mars 2023