fil-educavox-color1

Le concours francophone de vocabulaire organisé par la Fondation Voltaire et Lire Magazine littéraire lance sa troisième édition. Cette initiative attire de plus en plus d’enseignants et d’élèves, de la 6e à la 2de, et bénéficie du soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture).  

Prêt pour l'aventure

Après une deuxième édition sur le thème du cinéma ayant réuni pas moins de 8 000 élèves et près de 500 enseignants, le troisième volet des Dicos d’Or Campus embarque cette année les participants sur le thème des « grands voyages ».

Voyages au pays des mots pour tenter de décrocher une place en finale et peut-être remporter une sortie culturelle d’une valeur de 1 000 €.

Au programme de ce périple 2021-2022, plusieurs grandes étapes.

  • Du 6 septembre 2021 au 2 janvier 2022 : inscriptions des équipes par leurs enseignants de français ou professeurs documentalistes.
  • À partir du 3 janvier 2022 : entraînement en ligne 100 % personnalisé pour découvrir et maîtriser les 150 mots d’un corpus de mots adapté à chaque niveau.
  • Du 7 au 25 mars 2022 : des qualifications au sein des établissements scolaires afin de déterminer les deux meilleures équipes de chaque niveau (tous établissements confondus).
  • Le 19 mai 2022 : la grande finale à distance pour les 10 équipes finalistes.

Un voyage tout autour du monde ! 

Le concours Dicos d’Or Campus est ouvert à toute la francophonie pour la deuxième année consécutive. Il est un outil pédagogique au service des enseignants de français et des professeurs documentalistes. C’est l’enseignant(e) qui inscrit les équipes volontaires de son établissement et qui les accompagne le temps de la préparation. Tous les établissements francophones peuvent participer au concours et inscrire une ou plusieurs équipes. La finale 2021 a réuni en mai dernier des équipes issues de Madagascar, du Maroc, du Québec et de France.

Un voyage à travers les mots

« Libère le pouvoir des mots qui est en toi ! », telle est la devise des Dicos d’Or Campus. Parce que les mots donnent une liberté d’expression, confèrent le pouvoir de dire et de comprendre. Et parce que, ce pouvoir, chaque élève peut le révéler, en s’entraînant, en s’amusant, en se mesurant à d’autres.

Pour Charles-Henry de La Londe, président de la Fondation Voltaire, ce concours contribue à sensibiliser les jeunes à l’importance de la maîtrise du français : « Plus notre vocabulaire est riche, plus nous pouvons organiser notre pensée et mieux nous arrivons à l’exprimer. Les Dicos d’Or Campus n’ont pas d’autre ambition que de faire découvrir aux 11-16 ans de nouveaux mots adaptés à leur âge, la compréhension de leur sens et le respect de leur orthographe. »

Cap sur l'entraînement

Pour prendre part à cette découverte, la Fondation Voltaire met à la disposition des enseignants un entraînement en ligne 100 % personnalisé pour leurs élèves. Cette plateforme dédiée s’adapte automatiquement à chaque élève, à ses lacunes et à son rythme d’acquisition. L’entraînement en ligne – sur ordinateur, tablette ou mobile – permettra à chaque participant de maîtriser la signification et l’orthographe d’un corpus de 150 mots, adapté à son niveau.

Le corpus de vocabulaire de chaque niveau a été conçu de manière collaborative par une communauté de 90 professeurs pour garantir l’adaptation de l’entraînement et des épreuves et faire réellement progresser les élèves, encadrés par leurs enseignants.

Paul de Sinety, délégué général à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture) et président du jury, précise que ces corpus de vocabulaire reflètent les 1 000 visages du français dans le monde : « Des mots issus du Dictionnaire des francophones figurent dans les corpus et illustrent la diversité et la richesse des expressions françaises. La langue française est un patrimoine mondial, vivant et partagé. Ce concours francophone de vocabulaire propose véritablement de découvrir les saveurs du français tel qu’il se pratique sur les cinq continents. »

Les qualifications comme escale

Des épreuves de qualifications se tiendront mi-mars au sein même de chaque établissement, un jury interrogera tour à tour les 7 participants de chaque équipe qui devront dans un temps chronométré :

  • donner la signification de 4 mots + 1 mot mystère absent du corpus d’entraînement, ajouté pour pimenter le concours ;
  • épeler ces mots. 

Chaque bonne définition ou épellation rapportera un point à l’équipe. Le nombre de points et le temps passé cumulés par chaque équipe permettront d’établir un classement national et international.

Destination : la finale à distance

Afin que chaque équipe finaliste puisse participer dans les mêmes conditions, la finale du concours se tiendra le 19 mai 2022 en multiplex. Les deux meilleures équipes de chacun des 5 niveaux (de la 6e à la 2de) seront interrogées par un jury prestigieux ! Tout comme la finale de la deuxième édition, diffusée en direct sur la page YouTube de la Fondation Voltaire et vue plus de 2 200 fois, cet événement permettra aux 10 équipes finalistes, partout dans le monde, de participer dans les meilleures conditions. Des sorties culturelles d’une valeur de 1 000 € seront remportées par les 5 équipes lauréates.

Les Dicos d'Or Campus, une aventure en équipage !

Unis par une même passion pour les mots, la même envie de soutenir les enseignants de français dans leur mission et la même conviction que la maîtrise de la langue française par nos enfants est une clé de leur émancipation et de leur épanouissement socioprofessionnel, les Dicos d’Or Campus sont une aventure collective.

Organisé par la Fondation Voltaire et Lire Magazine littéraire et soutenu par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture), le concours doit aussi son essor à ses partenaires : le Livrescolaire.fr, Pronote, Twictée, Mon quotidien et L’Actu, des éditions PlayBac.

Objectif 2022 : étendre le concours à tous les établissements francophones de l'étranger ! La promesse d’une belle odyssée…

Toutes les informations sont disponibles sur le site : www.dicosdor-campus.fr/

Téléchargez le kit média (logo, affiches, vignettes) : https://www.dicosdor-campus.fr/enseignant/#kit-com

 

Dernière modification le lundi, 04 octobre 2021
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.