Créés par le Groupe CEGOS en partenariat avec le Groupe AEF en 2010, ces trophées professionnels dédiés aux méthodes d'apprentissage « nouvelle génération » ont pour objectif d'identifier et de partager le meilleur des nouvelles pratiques de formation à distance, en distanciel ou en blended, avec l'ensemble des professionnels du développement des compétences.
Cette année, le prix du « meilleur dispositif de la formation » a été attribué au Titre « Responsable du Développement Commercial et Marketing », en apprentissage et à distance, fruit d'une étroite collaboration entre la direction du CFA CODIS et la DTICE PARIS sur les plans pédagogique et technologique.
Le jury a motivé ainsi sa décision :
- ce dispositif répond à une problématique sérieuse et réelle d'une adéquation temps- apprentissage : il prend en compte les contraintes organisationnelles de l'entreprise en optimisant le temps passé en entreprise par l'apprenti ;
- de la même façon il répond aux attentes des entreprises grâce à un enseignement flexible permettant à l'apprenti d'être disponible et sans contraintes bloquantes au niveau géographique ;
- les entreprises sont parties prenantes dans la définition des contenus et du planning de l'alternance ;
- cette façon de « former autrement », déployée avec un budget très faible, permet aux apprentis de s'entraîner à travailler en mode projet, à distance et à utiliser des outils digitaux, grâce au CFA.
- Le dispositif favorise de manière significative l'insertion des jeunes diplômés sur le marché de l'emploi : sur tous les groupes qui ont bénéficié du dispositif, le taux d'embauche a été de plus de 50%.
« Ce dispositif a formé, à ce jour, 150 jeunes avec un taux de réussite avoisinant les 100%. Et contrairement à ce que l'on aurait pu penser, cet apprentissage en distanciel n'empêche pas les apprenants de travailler ensemble, en mode collaboratif, l'apprentissage de l'intelligence collective nous semblant essentiel à tout projet de formation.» souligne Caroline Costa Savelli, Directrice d'activité du CFA CODIS.
Ce dispositif répond aux attentes des organisations qui peuvent être freinées par la non adéquation du rythme de formation présentielle et la distance pour embaucher en alternance. Aujourd'hui, le CFA CODIS travaille avec trois entreprises partenaires (CPM France, Rentokil Initial et OTIS) qui ont souhaité s'investir dans la conception de cette formation.
Patrick Nicolas, Head of Competence, Knowledge Management & Learning, de Airbus Group, a présidé cette 6 ème édition des Digital Learning Excellence Awards.
Aujourd'hui le pôle alternance/apprentissage du Groupe IGS, avec plus de 30 ans d'expérience, répond aux exigences des entreprises et aux demandes des jeunes à travers 22 formations de niveau Bac à Bac+5 en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Il développe des formations liées aux métiers du management des entreprises, de la gestion des ressources humaines, du commerce, du marketing, de la négociation, de la communication, de l'assurance, de l'informatique, ou de l'immobilier et de la banque. Engagé, le pôle alternance et apprentissage adapte ses formations et sa pédagogie à l'environnement professionnel et au marché de l'emploi, tenant compte des avancées technologiques.
Il bénéficie du soutien du Conseil Régional d'Ile-de-France. Plus de 80% des apprentis ou alternants du Groupe IGS obtiennent un diplôme à l'issue de leur formation. Le réseau d'entreprises partenaires du Groupe IGS permet l'intégration chaque année, de plus de 7 000 alternants ou apprentis.
La pédagogie innovante et la professionnalisation facilitent l'insertion dans l'emploi et garantissent une évolution réussie dans l'entreprise. A propos du CFA CODIS : le CFA CODIS est depuis 1991 une référence dans les métiers du commerce au service de l'apprentissage.
Il propose 7 programmes de formation spécialisés en commerce du Bac au Bac+5 avec un taux de réussite de 77% aux examens, tous diplômes confondus.
Le CFA CODIS s'engage à former et accompagner les alternants pour en faire des professionnels compétents, responsables et durablement employables . www.cfacodis.com
A propos de la DTICE : la mission du Département Technologie de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement du Groupe IGS est d'accompagner et de former les équipes pédagogiques pour développer une pédagogie multimodale, connectée, hybride intégrant les technologies (actives, collaboratives etc.) que ce soit en présentiel ou à distance.www.riotice.com
Dernière modification le jeudi, 16 juin 2016