fil-educavox-color1

A l'occasion des 20 ans de l'association, Unis-Cité a fait réaliser par Opinion Way en décembre 2014 (avant les événements de janvier 2015) un sondage exclusivement auprès des jeunes sur le service civique.

Ce sondage montre que 65% des jeunes âgés de 18 à 25 ans seraient prêts à réaliser un service civique de 6 à 12 mois si on le leur proposait. A rebours des idées reçues, ce sont les jeunes les moins qualifiés qui se montrent les plus volontaires pour cette étape de vie citoyenne puisque 73% d'entre eux se disent prêts à le faire.

Lien vers les résultats du Sondage Opinion Way pour Unis-Cité : http://www.uniscite.fr/wp-content/uploads/2015/03/Sondage-OpinionWay-pour-Unis-Cite-Les-jeunes-et-le-service-civique.pdf

Un sondage qui illustre la pertinence du Service Civique Universel

Ce sondage auprès des jeunes montre toute la pertinence du Service Civique Universel voulu par le Président de la République qui doit permettre dès 2015 à tout jeune de 16 à 25 ans, qui le souhaite, de s'engager pour un service civique de 8 mois. L'objectif de 150 000 jeunes en service civique pour 2016 devrait être ainsi une première étape qui devrait progressivement aller beaucoup plus loin au regard de cette envie d'engagement.

Le Président aura l'occasion de détailler les ambitions de l'Etat après avoir rencontré des volontaires lors de sa venue à l'événement anniversaire ce lundi 9 mars à la Grande Halle de la Villette à partir de 18h en présence de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication et de François Chérèque, Président de l'Agence du Service Civique.

Une volonté d'engagement encore plus forte chez les jeunes les moins diplômés

Si 65% des jeunes âgés de 18 à 25 ans seraient prêts à réaliser un service civique si on le leur proposait, les plus volontaires seraient les jeunes sans diplôme ou ayant obtenu un BEPC/CAP/BEP qui sont 73% à être motivés par cette proposition d'engagement gagnant-gagnant pour eux comme pour la collectivité.

Ce chiffre va à rebours des idées reçues sur le sujet pensant que seul le service civique obligatoire pourrait permettre de mobiliser les jeunes, notamment les plus en difficulté. A contrario, si tant est qu'on leur propose et que les missions soient accessibles à tous, cette étude montre qu'en grande majorité, ils sont prêts à s'engager volontairement pour consacrer une année à la collectivité et s'enrichir de cette expérience.

Ce lundi 9 mars de l'anniversaire des 20 ans d'Unis-Cité à la Villette (sur invitation)

16h30 : Conférence Unis-Cité fête ses 20 ans : En présence de Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, de Jean-Paul Delevoye, Président du CESE, d'entreprises partenaires d'Unis-Cité, des fondatrices d'Unis-Cité et de jeunes volontaires.
18h00 : Arrivée de François Hollande, Président de la République, accompagné de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et de François Chérèque, Président de l'Agence du Service Civique pour un temps d'échange entre le Président de la République et 60 volontaires en Service Civique.
18h30 : Témoignage de volontaires d'Unis-Cité et allocution de François Hollande, Président de la République, devant 2000 jeunes ainsi que des encadrants et partenaires présents. 

www.uniscite.fr / Sur Twitter : @uniscite


[1] Sondage réalisé sur un échantillon de 493 jeunes de 18 à 25 ans, issus d'un échantillon de 4109 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. Echantillon interrogé en ligne sur système CAWI (Computer Assisted for Web Interview) du 19 novembre au 3 décembre 2014.

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.