Texte de l’appel à contribution
Afin de valoriser les recherches sur le numérique en éducation et en formation, et en diffuser les résultats auprès de la communauté éducative, nous organisons une rencontre des thèses francophones soutenues [de préférence sur la période 2018-2022] et disponibles en accès ouvert, qui se tiendrait en visioconférence sur l’un de ces créneaux :
- mercredi 25/01/23 16h-18h
- mercredi 01/02/23 14h-16h
- jeudi 02/02/23 16h-18h
- jeudi 09/02/23 16h-18h
Chaque docteur disposera d’un temps pour présenter ses travaux, suivi d’un temps d’échange avec le public (notamment membres de la DNE, des délégations académiques au numérique, des groupes thématiques numériques, enseignants, formateurs, personnels d’encadrement, référents numériques, acteurs des Ed Tech, etc.).
Liste indicative de thématiques : hybridation, évolution des pratiques pédagogiques, numérique et didactique, aspects disciplinaires ou interdisciplinaires, communautés de pratique, formation et compétences, éducation aux médias et à l’information, littératie numérique, pratiques numériques des jeunes, apprentissage par le jeu, pratiques de lecture et d’écriture, inégalités/équité, travail collaboratif, ressources et manuel scolaire, personnalisation des apprentissages, IA et éducation, etc.
Si vous souhaitez ainsi présenter et diffuser vos travaux à la communauté éducative, merci de nous communiquer avant le vendredi 06/01/23 – par retour de courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – les informations suivantes :
– votre accord de principe sur votre présence sur l’un des créneaux indiqués ci-dessus ;
– une brève présentation de votre parcours professionnel et un résumé de vos travaux sur un document en pièce jointe (équivalent 1 A4 recto – intégrant l’URL du texte de la thèse en accès ouvert).
Format attendu – présentation type
- durée : 15-20 mn
- temps d’échange : 10 mn
- prévoir un support avec un plan type :
- Thème/objet de recherche
- Contexte/Enjeux
- Etat des connaissances sur le sujet (quelques références clés)
- Question de recherche
- Cadre théorique
- Terrain de recherche/données
- Méthodologie
- Résultats
- Pistes de travail/Prochaines étapes
- Références (norme APA 7)
En fonction des réponses reçues, une sélection sera effectuée parmi les propositions de communication et nous vous communiquerons le programme de cette rencontre, précisant notamment le créneau retenu et le temps imparti pour chaque intervention.
Le comité de sélection sera constitué de membres du comité éditorial et du comité scientifique du carnet Hypothèses « Education, numérique et recherche » (DNE, DGESCO, DANE, opérateurs publics et partenaires scientifiques – liste complète : https://edunumrech.hypotheses.org/credits).
Valorisation
Les auteurs des thèses retenues verront leurs présentations (supports et enregistrement vidéo) publiées sur le carnet « Education, numérique et recherche » et diffusées auprès des territoires académiques, des opérateurs et partenaires du ministère.
En vous remerciant par avance pour votre contribution.
Document à télécharger
Rencontre des thèses francophones en accès ouvert (janvier-février 2023) : texte de l’AAC
A consulter aussi
Allouche, E. (2020a, mai 6). La recherche sur le numérique en éducation (journée des doctorants ANRT/DNE du 02/07/20) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1589
Allouche, E. (2020b, septembre 22). Science ouverte : Guide pour les doctorants [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2097
Allouche, E. (2022, janvier 17). La recherche sur le numérique en éducation : Rencontre des doctorants DNE (mercredi 16 mars 2022) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/3868
Colloque de l’ANRT – 40 ans des Cifre : Témoignages de docteurs & de doctorants. (2021, février 15). Association Nationale Recherche Technologie. https://www.anrt.asso.fr/fr/temoignages-de-docteurs-de-doctorants-35228
DNE-TN2. (2021, février 1). Numérique, éducation, savoirs et formation : Actualité des thèses francophones en accès ouvert (2018-2020) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2628
Journée Scientifique SFERE-Provence 2021—Rencontre entre chercheurs, formateurs, doctorants et masterants dans le champ de l’éducation et de la formation. (2021, septembre 28). Journée Scientifique SFERE-Provence 2021. https://joursfere2021.sciencesconf.org/resource/page/id/6
Article publié sur le site : https://edunumrech.hypotheses.org/6967
Élie allouche