Comment apprend-on ? Et peut-on améliorer les processus d’apprentissage ? Après Piaget théorie révolutionnaire pour décrire l’apprentissage, notamment chez l’enfant. A l’aide de l’apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive !
Apprendre à résister
Rien n’est plus amusant que d’observer un enfant qui s’interroge
Que se passe-t-il dans son cerveau ?
Olivier Houdé, instituteur de formation, est aujourd’hui professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes où il dirige, à la Sorbonne, Le Laboratoire de Psychologie du Département et de l’Education de l’Enfant (La PsyDÉ) du CNRS. Il est l’auteur de 16 ouvrages, notamment Les Enfants et les écrans (Editions Le Pommier) et La psychologie de l’enfant (PUF, collection Que sais-je ?).
Créé en 1987, le Grand Prix Moron est un prix annuel attribué à « l’auteur français d’un ouvrage ou d’une oeuvre favorisant une nouvelle éthique ». Il est financé par la Fondation Renaudin.
Dernière modification le samedi, 04 juillet 2015