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Dans le cadre de l’appel à projets « Lycées’UP » lancé par la région Ile-de-France la solution Startlab, plateforme d’e-learning dédiée à l’esprit d’initiative, a été sélectionnée dans la catégorie “Soft skills”. Ces compétences transversales, aujourd’hui peu développées dans le système scolaire français, sont en effet de plus en plus nécessaires au développement professionnel, mais aussi personnel, des jeunes.

Une volonté de mettre à disposition des lycées des ressources pédagogiques innovantes

Début 2021, la région Ile-de-France a lancé un ambitieux appel à projet visant à renouveler les ressources pédagogiques mises à disposition des lycées généraux et lycées professionnels du territoire.

Après avoir financé l’équipement en ordinateurs portables et tablettes, il était logique de s’attacher au contenu. Après une sélection parmi 50 ressources au total, la région et les établissements ont au final retenu six projets dans la catégorie « Soft skills », dont Startlab, qui propose de développer l’esprit d’initiative des jeunes. Car ce n’est plus un tabou : parler création de projets en classe, qu’il s’agisse d’un projet associatif ou d’une mini-entreprise, est désormais possible et même encouragé !

Startlab, comme les cinq autres projets sélectionnés seront testés sur l’année scolaire en cours avec la possibilité d’être généralisés dès la rentrée 2022

Startlab, un dispositif pédagogique unique en Europe

Startlab, c’est un dispositif clé en main pour les enseignants et qui leur permet d’initier leur classe à la création de projets porteurs de sens. De l'idée au fameux “pitch” (présentation orale) en passant par l'étude de marché et le plan de communication, les élèves dès la seconde imaginent des projets qui leur tiennent à cœur avec souvent pour point de départ les objectifs de développement durable mis en avant dans Startlab.

Un robot pour nettoyer les océans ? Une appli pour lutter contre le harcèlement ? Il n’y pas de limites et les ressources pédagogiques sont là pour stimuler la créativité avec un parcours ludique en cinq étapes. Au fur et à mesure de la construction de leur projet, les élèves peuvent gagner des badges, remplir des missions et décrocher une certification Sorbonne Entrepreneur puisque la ressource a été développée avec la contribution du Master Entrepreneuriat et Innovation de la prestigieuse université

Tout au long du parcours ils sont accompagnés par Clara et Isham, les héros d’une web série en cinq épisodes qui balisent les cinq étapes tout en mettant en avant l’entrepreneuriat “made in France” dans sa diversité.

Les élèves et les enseignants sont ravis de cette nouvelle dynamique en salle de classe où s’installent désormais la collaboration, le partage et le débat. Les apprentissages théoriques prennent aussi tout leur sens : “pitcher” c’est se préparer à l’oral, travailler un budget, mettre en application des notions mathématiques, créer un logo, mettre en œuvre sa créativité... et bien d’autres choses encore.

Généralisation possible pour la rentrée 2022

Startlab est en cours d'expérimentation dans 17 établissements - lycées généraux, lycées professionnels et BTS avec peut-être bientôt une généralisation du dispositif pour que tous les lycéens d’Ile-de-France développent ces indispensables compétences du 21ème siècle.

Dernière modification le mercredi, 22 septembre 2021
An@é

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