fil-educavox-color1

Publié sur : Questionner le numérique - Comment RankBrain, une des intelligences artificielles de Google, va-t-elle changer le web ? Commençons par faire les présentations ! Il s’appelle RankBrain. Je dis « il » parce que c’est quand même un algorithme ! Son job, c’est de travailler pour le moteur de recherche de Google. Oui, celui que nous utilisons tous de nombreuses fois chaque jour… Autant dire que chacun de nous va être concerné par ce nouvel entrant dans le paysage Web ! Il était présenté en « vedette américaine » au SMX Paris 2016, salon professionnel du Search Marketing. Sa date de naissance : octobre 2015. C’est vrai, il a déjà quelques mois. Mais son signe le plus particulier est une croissance intellectuelle exponentielle !

En quoi cet algorithme pourrait-il changer le web ? Après tout, ce n’est pas le premier (ni le dernier) que Google déploie pour mieux guider l’internaute dans ses recherches. Même sans être particulièrement branché « référencement naturel », ni être un pro du marketing digital, qui n’a entendu parler de Panda et de Pingouin, tant ces deux algorithmes ont agité les médias et les professionnels de la visibilité sur le web !

Compte tenu de l’investissement de Google en matière d’intelligence artificielle, il fallait bien se douter qu’il irait plus loin ! Pour mémoire, Alphago, l’intelligence artificielle qui a agité les médias par ses talents au jeu de go, est son bébé. Il a beaucoup investi pour faire avancer cette technologie, notamment avec DeepMind dont la vocation est l’apprentissage profond : l’intelligence artificielle devient auto-apprenante ! C’est le cas de RankBrain… Il n’allait pas laisser son moteur de recherche (qui est certainement une de ses meilleures vitrines) à l’écart de tels potentiels  !

La suite de l'article publié sur le site : http://www.questionner-le-numerique.org/avec-rankbrain-une-des-ia-de-google-quoi-de-neuf-pour-le-web
Questionner le numérique

Dernière modification le mercredi, 15 juin 2016
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.