Devenir des acteurs conscients et responsables des usages numériques.
Le lecteur suit Juliette pendant les 24 heures qu’il lui reste pour apprendre son texte. Pour prendre les bonnes décisions, elle peut s’appuyer sur les « mini-Juliette » qui dialoguent – à la manière d’un groupe WhatsApp – dans sa tête : l’impulsive, la prudente et l’experte. Leurs conversations permettent de se poser des questions, de faire naître des débats, mais aussi d’expliquer des notions telles que la surcharge cognitive, les algorithmes de recommandation, la nomophobie, l’identité numérique, le cyberharcèlement.
Elle est la petite dernière des productions de la famille Tout-Écran, déjà composée d’un guide en deux volumes avec des conseils pratiques pour un usage raisonné des écrans ; d’une mini-série télévisée pour sensibiliser avec humour et pédagogie les parents et leurs enfants à un usage maîtrisé du numérique ; d’un kit d’accompagnement pour mener des ateliers éducatifs.
Pour consulter la version en ligne :
Dernière modification le mardi, 13 octobre 2020https://www.reseau-canope.fr/notice/dans-la-tete-de-juliette.html
https://www.clemi.fr/fr/guide-famille/bd-dans-la-tete-de-juliette.html