fil-educavox-color1

En partenariat avec l’Observatoire du bien-être, Régions de France a lancé une enquête sur le bien-être des lycéens, visant à mesurer le niveau de satisfaction et de bien-être des jeunes. Près de 8.480 réponses de lycéens et lycéennes ont été recueillies.

Principaux enseignements :

Bien-être et Satisfaction


Satisfaction générale : Les jeunes ayant répondu à l’enquête expriment un bien-être fragile sur le plan émotionnel ; ils sont aussi satisfaits de leur vie actuelle que les adultes mais ils déclarent moins s’être sentis heureux ou heureuse la veille et disent nettement plus souvent s’être sentis déprimés. Les jeunes sont globalement satisfaits de leurs relations amicales et familiales (7,7/10 et 7,3/10), de leur lieu de vie (6,5/10) et dans une moindre mesure, de leur lycée (6,2/10) et de leur temps libre (5,9/10).

Confiance et sécurité : La confiance en soi des lycéens semble relativement modérée (5,4/10) quand leur confiance envers les inconnus est quant à elle très faible (3,1/10). Ils se sentent globalement en sécurité dans leur commune de résidence (7,5/10), sur leur trajet « domicile-lycée » (7,3/10) et au sein de leur lycée (6,8/10).

Différences selon le genre et l’origine sociale : Les jeunes femmes et celles et ceux n'ayant pas souhaité renseigner un genre sont globalement moins heureux et se sentent plus isolés. Les élèves dont les parents sont sans emploi montrent aussi des indices de bien-être plus faibles.

Perception du territoire et aspirations pour l’avenir

Perspective sur le territoire : Si les jeunes lycéens semblent pessimistes sur l’avenir de leur génération (3,1/10), ils se montrent en revanche plus optimistes quant à leur perspective personnelle (6,8/10).

Mobilité et ambitions géographiques : Considérant modérément leur territoire comme un atout pour la réalisation de leurs projets futurs (5,3/10), deux tiers des jeunes lycéens envisagent de vivre ailleurs dans les dix ans, attirés surtout par les grandes villes et l’étranger. La ruralité semble moins perçue comme un lieu de projet de vie futur.

Inquiétude face au climat : Un tiers des jeunes lycéens expriment une "éco-anxiété", avec une préoccupation plus forte chez les jeunes femmes.

Orientation et confiance dans l’avenir : 85 % des jeunes lycéens ont choisi leur filière, mais seulement 70 % pensent pouvoir choisir librement leur future orientation. Les élèves de filière professionnelle sont plus inquiets de leur avenir.

Choix d’orientation et apprentissages scolaires
Utilité perçue des apprentissages : Seulement 40 % trouvent les enseignements intéressants, 21 % comme utiles dans leur vie actuelle et 39 % utiles pour leur vie future. Ces proportions sont encore plus faibles chez les élèves de filière professionnelle et les enfants d’ouvriers.

Mobilité et lien social
Transports : Les trajets domicile-lycée prennent en moyenne 29 minutes, principalement en transports en commun (32 %) ou scolaire (29%). Les élèves ruraux ont des temps de trajet plus longs.

Lien social : 30 % des jeunes lycéens font partie d’une association en dehors du lycée, 21 % d’une instance au sein du lycée et 10 % cumulent les deux. 96 % des jeunes ont des amis proches mais 4 % sont en situation d'isolement total (sans amis proches ni dans ni hors du lycée).

Téléchargez l'étude complète ici.

Dernière modification le vendredi, 24 janvier 2025
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.