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Dans sa séance du 22 août, le Conseil d’Etat a adopté un programme cadre facilitant la mise en œuvre de l’enseignement du numérique dans les écoles obligatoires ordinaires et spécialisées. Outre l’équipement des élèves des CO voulu par le Grand Conseil, priorité est donnée à la formation et à l’accompagnement du corps enseignant. Pour remplir leurs missions, l’ensemble des enseignant-e-s et les directions d’écoles seront équipés par le canton. Compte tenu des montants en jeu, la Stratégie doit être soumise en votation populaire.

Comme l’ont rappelé les progrès considérables de l’intelligence artificielle, le numérique est un enjeu de société et l’évolution technologique avance rapidement.

L’école doit en tenir compte. Les plans d’études ont été actualisés et intègrent désormais l’éducation numérique comme une discipline à part entière. Si le canton de Fribourg bénéficie d’une expérience positive conduite dans les écoles germanophones depuis quatre ans grâce au Lehrplan 21 (LP 21), c’est désormais au tour des écoles francophones de mettre en œuvre le volet numérique du Plan d’études romand (PER EdNum).

Un cadre clair pour les écoles

Pour que cette mise en œuvre se déroule au mieux, il faut qu’un cadre matériel et organisationnel clair soit donné au sein des établissements scolaires. C’est donc pour offrir ce cadre et répondre à la motion 2019-GC-139, que le Conseil d’Etat a décidé de développer une stratégie cantonale en éducation numérique pour la scolarité obligatoire ordinaire et spécialisée (Stratégie EdNum).

La stratégie répond à de nombreux besoins sur le terrain :

  • Les établissements scolaires sont déjà bien équipés par les communes, mais présentent de fortes disparités de qualité et de niveau d’équipements, de support et d’infrastructures informatiques, ce qui crée des inégalités entre élèves, des failles de sécurité et des risques de gaspillage ;
  • Le numérique n’est pas une nouveauté dans les écoles, mais les concepts pédagogiques ne sont plus d’actualité ;
  • Les nouveautés de l’éducation numérique demandent un accompagnement et du soutien de proximité ainsi que des formations continues pédagogiques et techniques spécifiques.

Des formations et un accompagnement de proximité

Pour toute la scolarité obligatoire ordinaire et spécialisée, la stratégie comprend un accompagnement et un soutien pédagogique pour les directions d’école et le corps enseignant, avec des personnes ressources dans les écoles, un guide et des modèles d’intégration du numérique. Elle prévoit des formations pour familiariser les enseignant-e-s avec des approches permettant d’enrichir ponctuellement leur enseignement avec les outils numériques, ce qui garantit des activités numériques au bénéfice des apprentissages et adaptées aux âges des élèves.

Des achats centralisés et des standards de qualité, sécurité et durabilité

Sur le plan organisationnel et matériel, le canton prendra à sa charge l’équipement informatique des élèves du secondaire I, ainsi que celui du corps enseignant et du personnel administratif cantonal de toute la scolarité obligatoire. L’équipement informatique des élèves du degré primaire reste à la charge des communes et sera éventuellement examiné lors du prochain DETTEC, soit le projet de désenchevêtrement des tâches entre l’Etat et les communes

Pour l’acquisition et la gestion de ce matériel, la stratégie prévoit la création d’un portail d’acquisition cantonal unique, géré par l’Office cantonal du matériel scolaire (OCMS), favorisant ainsi des achats raisonnés et raisonnables basés sur des standards de sécurité, de qualité et de durabilité.

La stratégie règle au niveau cantonal le support informatique ainsi que la gestion et le déploiement des applications et logiciels. Elle fixe des normes en matière d’infrastructures informatiques. En matière de développement durable, la stratégie envisage plusieurs pistes pour atténuer son impact sur l’environnement, comme le recyclage et la réparabilité du matériel. Elles seront développées dans un groupe de travail dédié au développement durable et à la santé.

Un coût global de 68,7 millions réparti sur 5 ans  

La gestion et la mise en œuvre de cette stratégie nécessite des ressources financières et humaines conséquentes. Le total des coûts supplémentaires à la charge du canton est de 68'671'000 de francs, dont 18 % en frais de formation, 26 % en accompagnement pédagogique, 18 % en achat d’équipement informatique pour les élèves du secondaire I et des institutions de pédagogie spécialisée et 9 % pour celui du corps enseignant et personnel administratif des écoles (soit 27% du montant total), 13 % en acquisition de ressources d’éducation numérique, de logiciels pédagogiques et leur gestion et enfin 16 % dédiés à la gestion et au fonctionnement du programme. 7,7 millions de francs sont un transfert de charge estimé des communes vers le canton. Pour éviter tout gaspillage, la transition entre l'équipement communal et cantonal se fera en fonction des besoins et réalités de chaque école.

Les prochaines étapes

La Stratégie EdNum implique la modification de plusieurs articles de la loi scolaire. Un projet de modification de loi relatif à la Stratégie EdNum sera donc transmis au Grand Conseil. Ce programme cadre étant soumis au référendum financier obligatoire, la population fribourgeoise sera ensuite invitée à se prononcer.

Une conférence de presse, présidée par la Conseillère d’Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens, s’est tenue le 28 août 2023 à 10h30, dans les locaux du CO de Sarine Ouest, Rue de Matran 24, 1754 Avry-sur-Matran

Article publié sur le site : Stratégie cantonale d’éducation numérique (1H-11H) : priorité à la formation et à l’accompagnement du corps enseignant | État de Fribourg

 

 

 

 

Dernière modification le jeudi, 31 août 2023
An@é

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