fil-educavox-color1

Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, l'Agence régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi, annonce sa programmation pour 2025 et revient sur l’année 2024, marquée par des initiatives innovantes et des événements phares. Grâce à son approche axée sur les métiers, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine constitue un pont essentiel entre le monde des employeurs et les professionnels de l’Education et de la Formation, tout en accompagnant les acteurs locaux dans l’élaboration de stratégies adaptées aux besoins des territoires. 

Une année 2025 ambitieuse…

Afin de favoriser l’orientation et la formation tout au long de la vie, par l’accès à l’information sur la réalité des métiers et leurs évolutions, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine organise de nombreux événements dans plusieurs villes de la région et sur différentes thématiques. Parmi eux : les Cap Métiers Tour. Véritables outils itinérants s’adressant à tous, ils font vivre au public un voyage au cœur des métiers grâce à un ensemble d’ateliers pédagogiques, de rencontres avec des employeurs locaux permettant la découverte des métiers de manière ludique et interactive.

Pour 2025, Cap Métiers dévoile une programmation riche en rendez-vous et en nouveautés, témoignant de son engagement en faveur d'une formation plus inclusive, avec des événements marquants dès le premier semestre.

Cap Métiers Tour, rendez-vous itinérant phare, reviendra en force avec des étapes dans toute la région :

  • Rochefort (13-17 janvier) – Technopole de Rochefort - ZAC de l'Arsenal - 11 Rue Auguste Giral- Pôle industriel aéronautique et technologique de l'Arsenal. En partenariat avec le campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique de Rochefort ;
  • Uzerche (6 février) – En partenariat avec le centre de détention ;
  • Monsempron-Libos (10-14 février) – En partenariat avec l'ERIP du Pays Villeneuvois 
  • Ruelle-sur-Touvre (17-21 mars) – En collaboration avec le lycée des métiers Jean Caillaud et en partenariat avec l’académie de Poitiers ;
  • Thèze (14-18 avril) – En partenariat avec la communauté de communes Luys en Béarn ;
  • Champagne-Mouton (19-23 mai) – En partenariat avec l’académie de Poitiers ;
  • Langon (2-6 juin) – En partenariat avec le Pôle Territorial Sud Gironde et la ville de Langon ;
  • Royan (16-20 juin) – En partenariat avec le CLEE du pays royannais.

Autre temps fort : l'exposition "Décollage Immédiat" dédiée aux métiers de l'aéronautique et des systèmes embarqués, qui se tiendra du 13 janvier au 5 février au Technopole de Rochefort.

A 1 Decollage Capture décran 2025 01 09 170412

Cette expérience immersive mettra en lumière les opportunités dans un secteur en pleine évolution.

En 2025, Cap Métiers introduira un nouveau Coup de Projecteur sur les métiers de la maintenance en environnement sensible. Les visiteurs pourront découvrir des domaines aussi divers que la chimie, la production pharmaceutique et le nucléaire. Par ailleurs, les outils pédagogiques seront également modernisés pour offrir une expérience encore plus interactive et engageante, à travers :

  • Des jeux éducatifs renouvelés, avec des plateaux et quiz interactifs ;
  • Des ateliers repensés pour s'adapter aux besoins des différents public

…après une année 2024 riche en actions.

A 1 Saison riche Capture décran 2025 01 09 170440

En 2024, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine s'est affirmé, une fois encore, comme un acteur essentiel pour accompagner tous les publics dans leur orientation. À travers ses actions et outils, l’Agence régionale a touché plus de 10 000 personnes :

  • Cap Métiers Tour : 8 événements ont été organisés dans toute la région, réunissant 3 310 participants, dont 2 808 scolaires, en partenariat avec 56 structures locales ;
  • Animations locales sur mesure : les antennes de La Rochelle, Limoges et Pessac ont permis d'informer et de sensibiliser 2 967 personnes grâce à des ateliers thématiques adaptés aux besoins des territoires ;
  • Plateforme numérique et services à distance : la plateforme AlloCMonInfo a facilité l'accès à l'information pour 1 487 utilisateurs, tandis que 320 rendez-vous individuels en visioconférence ont apporté un accompagnement personnalisé.

Ces différentes actions s'inscrivent dans le cadre du projet associatif stratégique 2023-2027, axé sur la découverte des métiers, l'information sur les parcours professionnels et l'accompagnement des publics vers l'emploi.

Télécharger le document PDF

Dernière modification le jeudi, 09 janvier 2025
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.