Ils sont lycéens et s'apprêtent à passer un semestre ou une année scolaire dans l'hémisphère sud, en Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Argentine, Brésil ou Chili. L'association AFS Vivre Sans Frontière, agréée par le Ministère de l'Éducation Nationale, les accompagne dans leur aventure. Hebergés dans des familles d'accueil bénévoles, scolarisés dans des lycées du pays, ils vivent leur séjour en immersion totale, et en reviennent transformés.
Louis, qui a séjourné un an en Argentine, décrit un pays qui "offre un choc culturel immense". Un dépaysement total : il a fêté Noël par 40°C ! Au programme, un grand barbecue avec toute la famille ! Au-delà du folklore, Louis s'est surtout senti responsabilisé : "Je suis revenu autonome, indépendant, plus mature, et avec une volonté de m'impliquer dans des projets !" Regardez son témoignage.
Aloha, qui a passé un an à Melbourne, a vécu le même choc culturel : "En arrivant je ne comprenais rien à cause de leur accent, en plus ils roulaient à gauche, j'étais complètement perdue !" Elle finira par parler couramment anglais. Comme Lucas, accueilli à Sydney, revenu plus mature qu'il n'est parti : "La maturité c'est quelque chose de global. C'est comme si on était parti adolescents et revenus jeunes adultes". Mais tous deux tiennent à préciser que "L'Australie ce n'est pas juste la plage et le surf, il faut avoir beaucoup de motivation et le montrer." Regardez leur témoignage.
Pour les candidats qui voudraient s'inscrire, il est encore temps : les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 juin.
Vous souhaitez rencontrer un lycéen qui a participé à un séjour à l'étranger ou en savoir plus sur notre association ? Contactez AFS dans votre région.