11 400 - C'est le chiffre représentant le nombre d'apprenants formés ou actuellement en cours de formation depuis la création de la Grande Ecole du Numérique.
Parmi les apprenants, 77 % ont eu accès gratuitement à la formation grâce à une prise en charge financière effectuée principalement par les Régions, Pôle emploi, les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) et les financeurs de la formation professionnelle.
La Grande Ecole du Numérique est fière d'annoncer 74 % de sorties positives obtenues notamment grâce à l'accompagnement socio-professionnel et les périodes d'immersion professionnelles mis en place par les formations labellisées. A titre d'exemple, 66 % de métiers préparés sont techniques avec des compétences acquises sur le terrain, par des stages ou des contrats d'alternance ou de professionnalisation au sein des entreprises.
Ainsi, la Grande École du Numérique réalise son ambition économique d'accompagner la transition numérique de l'économie tout en répondant aux besoins en compétences numériques des grandes entreprises, des administrations, des TPE/PME ou encore des start-up.
Les formations labellisées Grande Ecole du Numérique sont réparties sur l'ensemble du territoire français (ultramarins compris) :
- 25 % des formations ont lieu en Ile de France,
- 11 % en Occitanie,
- 10 % en Haut de France...
L'ambition sociale de la Grande Ecole du Numérique est de permettre à ces formations d'être ouvertes à tous, sans distinction académique, économique ou sociale.
En 2017, la Grande Ecole du Numérique tient sa promesse de faire du numérique un levier d'inclusion :
- 65 % des apprenants ne sont, au départ de leur formation, ni en emploi ni en formation,
- 17 % résident dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).
- les formations durent en moyenne 7 mois - plus de 1 400 heures en moyenne.
Afin de poursuivre l'accompagnement de la transition numérique de l'économie dans les territoires, la Grande Ecole du Numérique élargit actuellement son réseau de formation avec un troisième appel à labellisation, prolongé jusqu'au 28 juin, minuit.