Civic Fab, une organisation engagée depuis 2015 contre la haine et l’extrémisme
Civic Fab est une organisation citoyenne qui met la technologie digitale au service de projets d’intérêt général et d’innovations sociales. L’association agit à la fois en ligne et sur le terrain auprès de publics jeunes et/ou en situation de vulnérabilité : en ligne à travers des campagnes virales et vidéo contre l’extrémisme et la manipulation, sur le terrain en déployant des ateliers créatifs d’encouragement à l’esprit critique partout en France.
Un fond qui récompense la lutte contre les discriminations et violences en ligne
Une première en France, Facebook associé à la délégation interministérielle à la lutte contre le ra-cisme, l’antisémite et la haine anti-LGBT (DILCRAH) a lancé le 7 novembre 2018 un appel à candi-dature pour son Fond pour le Civisme en ligne. Financé à hauteur d’un million d’euros ce fond a pour objectif de faire émerger diverses initiatives et les soutenir dans leur lutte contre le harcèlement en ligne, la haine et pour le développement de l’esprit critique. Le fond a été divisé en 12 prix, le premier prix de 200 000 euros récompense une initiative qui lutte contre le fléau du harcèlement, les autres prix de 50 000 à 80 000 euros récompensent des initiatives qui s’engagent contre la haine et pour l’esprit critique.
« Sens Critique », une initiative et un concours qui encouragent l’esprit critique à travers la créa-tivité
Sens Critique est un projet porté par l’association Civic Fab et l’écrivain et enseignant Karim Amellal. Il s’agit d’ateliers qui ciblent des jeunes (ados et jeunes adultes) en situation de vulnérabilité et visent à encourager l’esprit critique à travers une démarche apaisée et inclusive centrée sur la créativité et l’engagement. Pour Karim Amellal, concepteur du projet, « nous éveillons l’esprit critique de jeunes en difficulté en stimulant leur potentiel créatif et en les plaçant dans une dynamique positive. La vidéo, la fiction, l’écriture et les images sont de formidables vecteurs d’engagement ».
Durant 12 heures, les participants, accompagnés par des professionnels (journalistes, réalisateurs, scénaristes, écrivains…) réalisent par petits groupes des films (fiction, docu..) autour d’une théma-tique qui les invitent à réfléchir, à se questionner, à remettre en cause des stéréotypes, à déconstruire des discours extrémistes et violents. Les films sont projetés et discutés lors d’une dernière séance à laquelle participent les familles, afin d’assurer une transmission intergénérationnelle.
Un concours est organisé en parallèle afin de récompenser les meilleurs films.
« Internet, comme la presse ou la télévision, a bouleversé l’espace public, et nos démocraties et les citoyens doivent apprendre à vivre avec ce nouvel espace. Inquiète de certaines dérives, notre asso-ciation Civic Fab a commencé à s’engager il y a bientôt 5 ans en France et en Europe pour dévelop-per l’esprit critique et de bienveillance, ainsi que les conditions d'un débat public apaisé et construc-tif. Nous sommes heureux que Facebook nous apporte régulièrement son soutien dans cette mission. » commente Xavier Desmaison, Président de Civic Fab.
Dernière modification le lundi, 11 février 2019