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Vous l’avez sans doute constaté : trop souvent réduites à des espaces goudronnés, presque désertiques, les cours de récréation n’offrent que rarement aux élèves l’occasion de s’exprimer pleinement. Pour eux, elles sont souvent synonymes de défouloir, en opposition avec les salles de classe vécues comme des contraintes.

Réfléchir à l’aménagement d’une cour de récréation revient pourtant à s’interroger sur le bien-être des élèves et celui des adultes qui les encadrent. À bien y réfléchir, une cour de récréation devrait à la fois être un milieu de vie pour les enfants, un lieu de travail pour les adultes, un espace d’enseignement et d’apprentissage, bref un terrain aux multiples vocations, résultat d’une vision plus globale, non ?

C’est donc en réfléchissant la cour de récréation comme un élément d’un projet pédagogique plus global qu’on réinventera les interactions entre les espaces, les équipements et leurs utilisateurs.

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La cour de récréation, un enjeu de développement durable

Prenons un exemple : alors que le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse place l’éducation au coeur du développement durable parmi ces priorités, la cour de récréation apparait comme un outil naturel au service de cette mobilisation.

Dans ce contexte, l’aménagement de cours de récréation écologiques sonne comme une évidence. En végétalisant l’espace, on pourra créer des ilots de fraicheur pour se ressourcer en cas de fortes chaleurs. On pourra installer des espaces pédagogiques pour sensibiliser aux problématiques environnementales et à la biodiversité et mettre en pratique les cours de SVT. On pourra recycler les déchets organiques de la cantine grâce à un compost, pour initier les élèves à l’importance du tri sélectif. Pas besoin d’un terrain cultivable pour ça, des tables de plantation, des bacs, des pergolas et des cabanes végétalisées suffiront.

Cour de récréation, l’espace des apprentissages

Si cette première idée élargit le champ des possibles, elle doit nous interroger encore davantage. Et si la cour de récréation accueillait elle aussi des temps d’apprentissage que nous réservons traditionnellement à la classe ?

Faire classe en plein air offre des opportunités nouvelles. C’est l’occasion de casser les repères, de réimaginer les interactions, et – dans une période épidémique comme celle que nous traversons – de limiter les risques de contagion. Côté aménagement, un tableau blanc sur roulettes, des gradins ou des tables-bancs sous une toile tendue suffisent largement.

Pour aller plus loin, on pourrait même imaginer de créer différentes zones. Ici, un espace de regroupement, là un mur d’expression libre, et pourquoi pas une zone de détente à l’abri du tumulte composée d’assises relax, de confortables fauteuils d’extérieur, de tables basses et de poufs pour se reposer, tourner quelques pages d’un livre et accueillir de petits évènements comme une exposition, une conférence, un spectacle ou une lecture. Autant d’occasions de réinventer les usages.

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Une cour de récréation pour inciter au mouvement

Espace d’apprentissage, de sensibilisation à l’environnement, la cour de récréation peut aussi devenir un lieu d’activité physique, au-delà des traditionnelles séances d’EPS. Objectif : repenser le rapport au corps et favoriser le bien-être, dès le plus jeune âge en incitant au mouvement. Création de parcours d’activités et de jeux tracés au sol, installation d’aires de jeux, création d’espaces multisports pour pratiquer le tennis, le badminton, le volley, le basket ou le foot, les possibilités sont nombreuses.

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Réinventez vos espaces éducatifs avec Manutan Collectivités

Vous l’avez compris : la cour de récréation ne doit plus seulement être l’espace de défoulement où courir, crier et jouer apparaissent comme les seuls usages. Au contraire, les possibilités de réinventer les espaces sont multiples, dans une démarche globale de développement durable. Pensez simplement à utiliser tous les espaces extérieurs à votre disposition et à envisager les différents scénarios au regard de votre projet pédagogique, des personnes qui vont investir les lieux., et des équipements dont vous disposez ou dont vous ferez l’acquisition dans une démarche d’économie circulaire favorisant les circuits courts pour limiter votre impact sur l’environnement.

Chez Manutan Collectivités, nous sommes spécialisés depuis 35 ans dans l’aménagement des espaces éducatifs. Nous observons et accompagnons leurs mutations avec passion. À vos côtés, nous pouvons, nous aussi, être acteurs de cette réflexion sur la transformation de la cour de votre école, avec vous.

N’hésitez pas à consulter notre guide sur l’aménagement des cours de récréation et à nous solliciter si vous souhaitez être accompagné dans votre réflexion.

Article publié sur linkedin
Auteur : Philippe Mallard

Dernière modification le mercredi, 17 mars 2021
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